Carmat : implantation d’un second cœur artificiel
Dans un communiqué, la société française Carmat a confirmé lundi l’implantation d’un coeur artificiel le 5 août dernier, au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Nantes, à un patient atteint d’insuffisance cardiaque terminale et ne pouvant bénéficier d’un greffon cardiaque issu de donneur.
Il s’agit de la seconde opération de ce type après l’implantation réalisée en décembre 2013 à l’Hôpital européen Georges-Pompidou de Paris. Carmat indique avoir accompli ainsi la moitié de l’essai de faisabilité de sa bioprothèse cardiaque et annonce la poursuite du recrutement pour deux autres patients.
L’intervention du 5 août dernier été conduite par le Professeur Daniel Duveau et son équipe, en collaboration avec le Professeur Christian Latremouille de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) et en présence du Professeur Alain Carpentier, inventeur de cette prothèse cardiaque et cofondateur de la société Carmat.
Dans un communiqué, Marisol Touraine, la ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, a adressé ses félicitations à l’équipe de médecins qui a réalisé l’intervention et a salué cette nouvelle implantation de la prothèse cardiaque CARMAT, « une innovation qui permet de maintenir l’espoir de nombreux patients souffrant d’insuffisance cardiaque terminale ».
« Cette intervention confirme que la transplantation cardiaque entre dans une nouvelle ère, grâce à l’engagement et au talent des chercheurs et à l’esprit d’entrepreneur des médecins français », a souligné la ministre.
Source : Carmat & Ministère de la Santé