Transgene : arrivée du Dr. Eric Quéméneur en tant que Directeur Général Adjoint, en charge de la Recherche et du Développement
Transgene, la société biopharmaceutique du groupe Institut Mérieux, a annoncé le recrutement du Dr. Eric Quéméneur en tant que Directeur Général Adjoint en charge de la Recherche et du Développement. Il dirige dans ce poste l’ensemble des activités de Recherche de la société, de la découverte à la recherche pré-clinique. Le Dr. Quéméneur est membre du Comité de Direction de Transgene.
Eric Quéméneur a plus de 25 ans d’expérience en sciences de la vie, en management de la R&D et de l’innovation, en animation d’équipes interdisciplinaires et développement de partenariats nationaux et internationaux. Il rejoint Transgene après une expérience de plus de 20 ans au CEA, où il était dernièrement Directeur des Programmes de Recherche et des Partenariats Industriels au sein de la division des sciences de la vie.
Disposant d’une solide expertise scientifique en ingénierie des protéines, en technologies de biomanufacturing, en toxicologie ainsi qu’en développement bio-analytique, il est l’auteur de près de 80 publications dans des journaux scientifiques internationaux.
Le Dr. Quéméneur occupe par ailleurs plusieurs fonctions consultatives : il est membre du conseil scientifique de la société de production de vaccins recombinants, Medicago Inc. ; conseiller pour les activités de business development dans les biotechnologies chez Bertin Pharma et Technologies Bertin et co-président des programmes de Radiobiologie / Radio-toxicologie d’Areva. Il a également été administrateur de CEA-I et ATI, deux fonds d’investissements spécialisés, et est membre du comité international d’évaluation pour le ministère italien de l’Education, de l’Université et de la Recherche (MIUR). Eric Quéméneur a un doctorat en Biochimie de l’Université Claude Bernard de Lyon.
Source : Transgene