Journée Mondiale de l’Urticaire, le 3 octobre prochain
A l’initiative de l’association Asthme & Allergies et du laboratoire Novartis, l’édition française de la Journée Mondiale de l’Urticaire se déroulera le vendredi 3 octobre 2014. Objectif : sensibiliser les professionnels de santé et à aider les patients à obtenir un diagnostic plus précoce et précis afin de mieux les orienter dans le parcours de soins.
Cette édition française de la Journée Mondiale de l’Urticaire, organisée avec le support du Groupe Urticaire de la Société Française de Dermatologie (GUS), et du Groupe d’Études et de Recherches en Dermato-Allergologie (GERDA), entend mieux informer et sensibiliser le public sur cette pathologie.
Mal connu et sous-estimé, l’urticaire est pourtant l’une des affections dermatologiques les plus courantes. L’urticaire dans sa forme aiguë touche près de 20 % de la population, au moins une fois au cours de la vie.
A cette occasion, un programme d’information pédagogique et interactif est mis à disposition des patients, des proches et du public.
L’association Asthme & Allergies propose notamment un espace informatif autour de l’urticaire sur son site internet asthme-allergies.org. Le quiz « Et si ce n’était pas une allergie ? » interpelle le public pour lever toute confusion autour de l’urticaire chronique : l’urticaire chronique n’est pas une allergie !
Dans le cadre de l’initiative internationale, le site mondial urticariaday.org invite les patients, les médecins, les proches, l’entourage et le public à se mobiliser autour de cette pathologie. Ils sont invités à partager l’information du site via les réseaux sociaux – twitter, facebook, à poster une photographie/un témoignage, etc. Ils sont également conviés à créer leur propre événement : mise en place d’un groupe régional de soutien, etc.