Médicaments, dispositifs médicaux… La Mutualité Française publie son Mémento 2014
La Mutualité Française vient de publier son Mémento du médicament, qui fournit les données clés sur le secteur du médicament et son financement en France. L’édition 2014, propose pour la première fois, des données sur les dispositifs médicaux et leur financement, compte tenu de leur poids grandissant dans les dépenses des patients et des mutuelles.
En 2013, le marché des dispositifs médicaux remboursables (prothèses de hanche, audioprothèses ou fauteuils roulants…) s’est élevé à 13,4 milliards d’€, en progression de 4,7% par rapport à 2012. Entre 2011 et 2013, le marché des dispositifs médicaux remboursables a ainsi augmenté de 1,2 milliard d’€ en France.
La Mutualité rappelle que seuls 43% du coût de ces dispositifs médicaux sont remboursés par l’assurance maladie, 57% étant pris en charge par les complémentaires santé et les ménages. Les dispositifs médicaux représentent donc un champ important d’intervention économique des mutuelles. C’est leur deuxième poste de dépenses après le médicament : 2,5 milliards d’euros de remboursements ont été consacrés à ces produits en 2013, en augmentation de 4,2% par rapport à 2012.
Face à cette croissance dynamique des dépenses, la Mutualité Française souhaite que « le marché des dispositifs médicaux soit régulé, tant au niveau des prix que de l’évaluation de leur fiabilité, de leur sûreté et de leur efficacité, afin de rendre les dispositifs plus sûrs et plus accessibles ».
Médicaments biosimilaires : des ventes en hausse de 35% par an
La Mutualité Française souligne que « si le marché du médicament connait depuis plusieurs années un recul significatif, certaines catégories de produits enregistrent quant à elles des évolutions dynamiques ». C’est notamment le cas des médicaments génériques qui ont permis en 2013 de générer 2,5 milliards d’euros d’économies pour l’ensemble des financeurs.
C’est également le cas des médicaments biologiques et en particulier les biosimilaires, considérés comme des thérapeutiques d’avenir. Ces médicaments, dont le brevet a expiré, sont produits par biotechnologie. La croissance rapide des ventes (+35% par an depuis 2011) et le potentiel d’économie des biosimilaires ont incité la France, pionnière en Europe, à proposer le droit pour le pharmacien à la substitution des médicaments de référence par ces produits.
Selon la Mutualité Française, « l’acceptation des biosimilaires mais aussi des génériques par les professionnels de santé et les patients constitue un enjeu majeur pour assurer leur développement et permettre le financement de l’innovation thérapeutique ».
Consulter le Mémento du médicament 2014
Source : Mutualité Française