Cyclopharma : son nouveau site de production de pharmaco imagerie inauguré à Dijon
Cyclopharma, la société française spécialisée dans la radiopharmacie et l’imagerie moléculaire, vient d’inaugurer son dixième site de production à Dijon. Cyclopharma va ainsi optimiser les travaux du consortium public/privé dijonnais Pharmimage, plate-forme transdisciplinaire de nouvelle génération, dédiée à la détection des tumeurs cancéreuses et à l’évaluation précoce des futurs traitements contre le cancer.
Le site construit et exploité par Cyclopharma est dédié aux projets de recherche clinique, en phase précoce. Il est constitué d’un cyclotron à usage scientifique et médical et d’une unité de radiochimie, qui va compléter le dispositif de recherche clinique de Pharmimage. Ces installations de pharmaco imagerie, – qui utilisent les moyens de l’imagerie multimodale: IRM, PET Scan, Spect… – vont permettre de fabriquer de nouvelles molécules en disposant, directement sur place, des principaux isotopes à courte durée de vie, indispensables aux technologies d’imagerie moléculaire.
Cet équipement va alimenter deux plateformes d’imagerie de recherche : celle de la société de biotechnologie Oncodesign, et celle du centre de lutte contre le cancer Georges François Leclerc, pour la recherche clinique, tous deux membres de Pharmimage. Des offres de services vont également être mises en place à destination de l’industrie pharmaceutique, en oncologie mais aussi en cardiologie, immunologie, et neurologie.
« Avec l’essor de la pharmaco imagerie dans le processus de recherche et développement des thérapies personnalisées, Cyclopharma est devenu un acteur majeur de santé publique. En créant des partenariats avec des équipes de recherche académiques et privées, au sein de centres locaux reconnus pour l’excellence de leurs travaux, nous contribuons à accélérer le diagnostic et la mise au point de nouvelles thérapies » déclare Olivier Carli, Président de Cyclopharma.
Les molécules produites par Cyclopharma seront directement testées sur des patients traités au sein du pôle hospitalo-universitaire créé par l’Université de Bourgogne.
« Les travaux qui résulteront de notre collaboration avec Pharmimage devraient donner lieu à des publications internationales, qui attesteront de l’excellence de la plate-forme, en matière de recherche et développement clinique en oncologie » poursuit Dr Jean-Bernard Deloye, Directeur Recherche et Développement de Cyclopharma.
Avec un investissement de près de 3 millions d’euros, Cyclopharma s’ancre durablement dans le Grand Est, offrant ainsi des opportunités et des capacités de recherche et développement clinique aux acteurs et clusters médicaux présents dans la région.
« Notre objectif est de permettre aux cliniciens d’adapter des stratégies thérapeutiques personnalisées pour chaque patient: nous allons pouvoir détecter précocement la présence des cibles thérapeutiques au sein de la tumeur, et évaluer l’efficacité des futurs traitements grâce aux nouvelles techniques d’imagerie moléculaire. L’exceptionnelle concentration de compétences au sein de Pharmimage, – chimistes, biologistes, informaticiens, physiciens, cliniciens… – confère à Dijon un positionnement unique au niveau européen en pharmaco-Imagerie en particulier en oncologie », se réjouit Philippe Genne, Président fondateur de Pharmimage.
Le site de production de Cyclopharma sera dirigé par le Dr Pierre-Henri Chevallier, Pharmacien, auparavant responsable du site de Cyclopharma à Clermont Ferrand. Il aura pour adjointe le Dr Laurette DABIN, pharmacienne. Ils seront assistés d’une équipe constituée d’un technicien de maintenance et de deux techniciens de production et contrôle qualité. D’autres recrutements sont prévus dans les prochains mois.
Source : Cyclopharma