Inventiva : avis favorable de l’EMA pour la désignation de l’IVA337 comme médicament orphelin
Inventiva, la société de drug discovery basée à Daix près de Dijon, qui se focalise sur des approches thérapeutiques impliquant des facteurs de transcription et des cibles épigénétiques, a annoncé lundi que le Comité des Médicaments Orphelins (COMP) de l’Agence Européenne du Médicament (EMA) a rendu un avis favorable pour la désignation de l’ IVA337 comme médicament orphelin dans le traitement de la sclérodermie systémique (SSc).
« Cet avis favorable du COMP est une étape clé du plan de développement clinique d’IVA337 », indique Pierre Broqua, Directeur Scientifique et co-fondateur d’Inventiva. « Notre produit, en agissant sur plusieurs composantes de la fibrose, offre une nouvelle solution thérapeutique aux patients atteints de SSc. »
« Cet avis favorable met en lumière la qualité des programmes de recherche d’Inventiva ainsi que la valeur de sa plateforme technologique dans le domaine de la fibrose», ajoute Jean-Louis Junien, conseiller scientifique chez Inventiva. « Nous sommes impatients de lancer l’essai clinique de phase 2a de preuve de concept en 2015. »
« IVA337 dispose du potentiel pour devenir une option thérapeutique majeure pour les patients atteints de SSc », indique le Pr. Yannick Allanore, professeur de rhumatologie, Université Paris Descartes et INSERM U1016, qui collabore avec Inventiva sur ce projet innovant.
IVA337 est une nouvelle entité chimique (NEC) brevetée, qui a déjà montré son bon profil de tolérance, ainsi que son innocuité et son efficacité lors d’essais cliniques de phase 1 et 2 dans une autre indication. L’activité de l’IVA337 a été démontrée sur plusieurs modèles précliniques de fibroses atteignant différents organes. IVA337 a montré en particulier sa capacité à traiter une fibrose dermique établie dans un modèle de référence pour la SSc.
Source : Inventiva