Servier et la fondation brésilienne Fiocruz étendent leurs collaborations
Le groupe pharmaceutique Servier et la Fondation brésilienne Oswaldo Cruz (Fiocruz) ont signé un accord international de coopération permettant d’augmenter la portée des partenariats entre les deux institutions qui, depuis 2010, développent des actions communes pour la production de médicaments d’origine naturelle, avec l’appui des Centres de Recherche Farmanguinhos (Fiocruz), René Rachou (CPqRR/Fiocruz Minas) et de Servier do Brasil, filiale Servier au Brésil.
« Servier s’intéressait à nos recherches de produits naturels, principalement à ceux en relation à la cancérologie et l’hypertension. A partir ce contact initial, nous nous sommes rapprochés », a rappelé le Dr Márcia Coronha Vice-Directeur Recherche et Innovation de Farmanguinhos.
Les domaines de coopération pourront notamment porter sur le criblage de molécules, la toxicologie, la toxico-pharmacologie, les essais cliniques ou encore le développement de méthodes d’identification des médicaments contrefaits. Un programme d’échanges entre les chercheurs via Sciences Sans Frontières et des recherches dédiées à l’oncologie et aux neurosciences font également partie du partenariat.
« Cette coopération répond à la politique nationale actuelle au Brésil, qui vise à améliorer la santé, à élargir l’accès aux médicaments, au développement des produits de santé et à répondre aux besoins du SUS (Sistema Unico de Saude), entre autres mesures importantes » a déclaré le Président de Fiocruz, Paulo Gadelha.
«Le partenariat avec Servier dans ces domaines d’intérêt peut nous aider sur plusieurs questions, telles que la surveillance de la santé, qui exige actuellement la traçabilité des produits au Brésil », a ajouté le vice-président de la Production et de l’Innovation en Santé de Fiocruz, Jorge Bermudez.
Christophe Sabathier, Directeur Général de Servier do Brasil, a quant à lui insisté sur la priorité que représentait pour Servier la mise à disposition du Corps Médical et des patients de médicaments innovants, et que celle-ci passait par des partenariats de recherche fructueux : « Nous croyons au potentiel scientifique du Brésil qui possède une institution comme la Fiocruz, qui est une référence nationale en matière de soins de santé, de recherche et d’innovation. C’est un grand plaisir d’établir cet accord avec la Fondation » a-t-il précisé.
Source : Servier