Sciences médicales : Ipsen et le Salk Institute renouvellent leur accord de recherche
Le groupe Ipsen et le Salk Institute for Biological Studies ont annoncé mardi le renouvellement de leur collaboration en sciences médicales pour trois années supplémentaires. Un partenariat qui a pour objectif une meilleure compréhension des maladies humaines, afin de développer de nouvelles options thérapeutiques destinées au traitement de patients atteints de maladies graves.
Au cours des trois prochaines années, le Professeur Inder Verma du Salk Institute (Irwin and John Jacobs Chair in Exemplary Science) poursuivra ses recherches au titre du renouvellement du Programme des Sciences de la vie Salk-Ipsen, avec le Professeur Fred Gage (Vi and John Adler Chair for Research on Age-Related Neurodegenerative Disease), et le Professeur Ron Evans (March of Dimes Chair in Molecular and Developmental Biology).
La collaboration menée entre 2011 et 2014 s’est traduite par un approfondissement des connaissances sur la façon dont les virus modifiés peuvent induire des modèles tumoraux de laboratoires et mieux comprendre les cancers humains. L’objectif est également de déterminer comment les neurones issus de cellules souches pluripotentes induites humaines peuvent être utilisés dans l’étude de maladies neurodégénératives et finalement comment les cellules tumorales interagissent avec leur microenvironnement tissulaire. La poursuite des recherches menées dans le cadre de chacun de ces programmes (financés par des subventions ciblées et en faveur de l’innovation dont bénéficie le Salk Institute) devrait permettre d’acquérir de nouvelles connaissances pour le développement de thérapies destinées à répondre aux besoins des patients en oncologie, en endocrinologie et pour les maladies neurodégénératives.
« Notre approche collaborative d’innovation ouverte (ou open innovation) conduit à des découvertes biologiques susceptibles d’apporter un bénéfice aux patients atteints de maladies graves de pathogénie complexe. L’environnement de recherche créatif et les professeurs de renom impliqués dans les programmes de recherche du Salk Institute sont autant d’atouts pour offrir les meilleures opportunités de découvertes médicales de rupture », estime Claude Bertrand, Vice-Président Exécutif, R&D, Chief Scientific Officer d’Ipsen dans un communiqué.
« La collaboration avec Ipsen, fondée sur la recherche fondamentale essentielle au développement de traitements médicaux, nous permet de poursuivre l’œuvre de Jonas Salk pour créer les conditions d’innovations de rupture, qui ont fait la réputation du Salk Institute », a ajouté William R. Brody, Président du Salk Institute.
Source : Ipsen