Allergies : Stallergenes et ActoGeniX poursuivent le développement d’une nouvelle classe de traitements oraux
Stallergenes, le laboratoire pharmaceutique spécialisé dans le diagnostic et le traitement des allergies par immunothérapie allergénique, a annoncé jeudi avoir exercé l’option lui permettant de poursuivre le développement exclusif d’une nouvelle classe de traitements oraux contre les allergies, en partenariat avec le belge ActoGeniX, créateur d’ActoBiotics™, conformément au contrat conclu en décembre 2013.
Cette collaboration vise au développement d’une nouvelle approche thérapeutique cherchant à instaurer une tolérance spécifique d’un allergène au travers d’un mode d’administration novateur d’allergènes exprimés et sécrétés par des bactéries L.lactis produisant ces allergènes. Stallergenes et ActoGeniX ont réalisé avec succès une étude de preuve de principe (PoP) sur des modèles précliniques afin de valider l’application de la technologie d’ActoGeniX aux allergènes.
« L’étude de preuve de principe sert de fondement scientifique à la possible application de notre plate-forme technologique à l’immunothérapie allergénique. Nous nous réjouissons de poursuivre notre collaboration avec Stallergenes, tout en nous concentrant en parallèle sur l’avancement de notre pipeline actuel et sur la validation de notre plate-forme technologique dans de nouveaux domaines thérapeutiques. », a déclaré le Dr. Bernard Coulie, Directeur général d’ActoGeniX.
« Suite à cette première étude, nous sommes convaincus que la plate-forme technologique proposée par ActoGeniX constitue une avancée novatrice capable d’offrir une administration ciblée de traitements à base d’allergènes et de renforcer encore l’efficacité de l’immunothérapie allergénique. Nos investissements dans ce type de technologies témoignent de l’engagement dont Stallergenes fait preuve envers l’innovation. », a commenté le Dr. Philippe Moingeon, Directeur de la Recherche et du Développement Pharmaceutique de Stallergenes.
Le 2 décembre 2013, Stallergenes et ActoGeniX avaient conclu un accord portant sur le développement de traitements innovants contre les maladies allergiques. Selon les termes de l’accord, ActoGeniX est responsable de la création de produits cliniques candidats basés sur l’application d’ActoBioticsTM, bactéries lactiques issues du génie génétique, sur un éventail d’allergènes prédéfinis par Stallergenes. Stallergenes bénéficiera de la totalité des droits de développement et de l’exclusivité mondiale sur les droits de commercialisation de ces produits candidats. ActoGeniX sera éligible au versement de paiements d’étapes précliniques, cliniques, réglementaires et commerciales pouvant atteindre un montant total de 75 millions d’euros par allergène, ainsi qu’à des redevances progressives sur les futures ventes des produits.
Source : Stallergenes