AB Science lance en phase de développement préclinique un nouvel inhibiteur ultra-sélectif de la kinase SYK
AB Science, société pharmaceutique spécialisée dans le développement d’inhibiteurs de protéines kinases (IPK), vient d’annoncer le lancement en développement préclinique règlementaire d’un nouvel inhibiteur de la tyrosine kinase SYK, dont le code est AB8779.
« Spleen tyrosine kinase (SYK) est une tyrosine kinase jouant un rôle important dans la signalisation de plusieurs cellules inflammatoires, notamment les mastocytes, les macrophages, les cellules dendritiques (CD), les tueuses naturelles (NK), les neutrophiles et les lymphocytes B », explique AB Science dans un communiqué.
« L’inhibition de la kinase SYK semble être une bonne stratégie thérapeutique pour les tumeurs à cellules B, notamment le lymphome non hodgkinien (LNH) et la leucémie lymphocytaire chronique (LLC), ainsi que pour certaines maladies inflammatoires telles que l’asthme et la polyarthrite rhumatoïde. », indique la société.
La propriété de la molécule est entièrement détenue par AB Science et son développement se poursuit dans le cadre d’une stratégie visant à promouvoir, au stade de développement clinique puis au stade de commercialisation, des molécules puissantes et sélectives issues de la propre recherche d’AB Science.
« AB Science a développé une technologie exclusive qui permet d’améliorer la prévision de l’activité et de la sélectivité des inhibiteurs de protéines kinases, permettant la conception et le choix de molécules sur la base de leur très haute sélectivité et de tests rigoureux afin d’éviter les toxicités potentielles liées à la classe thérapeutique. », poursuit la société.
L’objectif d’AB Science avec la molécule AB8779 a été de concevoir un inhibiteur de SYK puissant et sélectif ayant un bon profil de tolérance, sans toxicité cardiaque et neurologique.
« Notre molécule présente une activité anti-SYK puissante et très sélective in vitro et in vivo avec un bon profil de tolérance et de pharmacocinétique. Nos résultats montrent que la molécule AB8779 pourrait représenter une avancée majeure en termes d’efficacité et de tolérance dans le traitement de certaines formes de lymphomes ainsi que des maladies liées au mastocyte. La conception de ce nouveau candidat médicament a été possible grâce à notre technologie exclusive de découverte de nouveaux composés qui privilégie la sélectivité », a indiqué Alain Moussy, co-fondateur et Président d’AB Science.
Source : AB Science