Sanofi : feu vert américain pour Priftin® dans le traitement de l’infection tuberculeuse latente
Sanofi a annoncé mardi qu’à l’issue d’une évaluation prioritaire, la Food and Drug Administration des Etats-Unis (FDA) a approuvé une nouvelle indication pour Priftin® (rifapentine). Ce médicament est désormais indiqué en association avec l’isoniazide (INH) dans le traitement de l’infection tuberculeuse latente (ITL) des patients de plus de deux ans exposés à un risque élevé de tuberculose active.
Approuvé aux Etats-Unis depuis 1998, Priftin est un antimycobactérien utilisé en association avec un ou plusieurs antituberculeux pour le traitement de la tuberculose pulmonaire active causée par Mycobacterium tuberculosis.
Le groupe pharmaceutique français indique que « les résultats d’une étude clinique pivot sur l’ITL publiés dans le New England Journal of Medicine ont montré qu’un plus grand nombre de patients avaient mené à son terme le traitement par rifapentine et INH une fois par semaine pendant 12 semaines, sous observation directe, que ceux qui avaient dû s’auto-administrer l’isoniazide tous les jours pendant 9 mois ».
« L’approbation d’aujourd’hui souligne l’importance des partenariats public-privé pour relever les grands enjeux de santé publique, comme la collaboration que Sanofi a nouée avec les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) pour étudier de nouvelles options de traitement de l’infection tuberculeuse latente », a déclaré le docteur Paul Chew, Global Chief Medical Officer de Sanofi. « L’approbation pour la nouvelle indication de Priftin illustre l’engagement de Sanofi dans la recherche de traitements antituberculeux depuis plus d’un demi-siècle.»
Sanofi souligne dans un communiqué qu’il est « l’un des rares groupes pharmaceutiques à continuer d’investir dans le traitement de la tuberculose ». Depuis la fin des années 1950, le groupe s’engage dans la recherche et le développement de méthodes pour le traitement, le diagnostic et la prévention de cette maladie.
Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), la tuberculose est l’une des maladies dues à un agent infectieux unique les plus meurtrières au monde ; elle se situe en seconde position juste après le VIH/sida. En 2013, 9 millions de personnes ont développé la tuberculose et 1,5 million en sont mortes.
« La Stratégie « Halte à la tuberculose » de l’OMS – approuvée par l’Assemblée mondiale de la santé en mai 2014 – recommande la prise en charge de l’ITL chez les personnes à risque élevé de développer une tuberculose active, en fonction des caractéristiques épidémiologiques locales de la maladie », a indiqué le docteur Mario Raviglione, Directeur du Département Halte à la tuberculose de l’OMS. « Les nouvelles directives de l’OMS pour la prise en charge de l’ITL fournissent des indications sur les interventions nécessaires.»
Priftin n’est actuellement disponible qu’aux Etats-Unis et Sanofi étudie la possibilité de le faire approuver dans d’autres pays. Priftin est produit par Sanofi sur les sites de Brindisi et d’Anagni en Italie.
Source : Sanofi