Inventiva : un nouvel avis positif pour la désignation de l’IVA337 comme médicament orphelin en Europe
Inventiva, la société de drug discovery basée près de Dijon, qui se focalise sur des approches thérapeutiques impliquant des facteurs de transcription et des cibles épigénétiques, a annoncé mardi que le Comité des Médicaments Orphelins (COMP) de l’Agence Européenne du Médicament (EMA) a rendu un avis favorable pour la désignation de l’IVA337 comme médicament orphelin pour le traitement de la fibrose pulmonaire idiopathique (FPI).
« Après la sclérodermie systémique, la fibrose pulmonaire idiopathique est la deuxième indication pour laquelle l’EMA accorde un avis favorable à la désignation d’IVA337 comme médicament orphelin. Cela montre clairement le potentiel de notre produit IVA337 pour le traitement de la fibrose dans plusieurs organes », indique Frédéric Cren, PDG et co-fondateur d’Inventiva.
La FPI est une maladie chronique des poumons, évolutive et mortelle, dont on ne connaît pas la cause. Elle est caractérisée par une dyspnée progressive et une perte irréversible de la fonction pulmonaire. L’évolution clinique de la maladie est variable et peu prévisible, associée à un mauvais pronostic vital.
« Le besoin médical est immense pour la FPI et nous pensons que IVA337 apporte des bénéfices additionnels par rapport aux traitements actuels. Notre produit a un grand potentiel », ajoute Pierre Broqua, Directeur scientifique et co-fondateur d’Inventiva. « Le mécanisme d’action de IVA337 porte clairement sur diverses voies fibrotiques pour offrir une approche thérapeutique unique. Les études que nous avons réalisées avec IVA337 dans d’autres indications nous permettent d’envisager rapidement un essai de preuve de concept dans la FPI. »
IVA337 est une nouvelle entité chimique (NEC) brevetée, qui a déjà montré son bon profil de tolérance, ainsi que son innocuité et son efficacité lors d’essais cliniques de phase 1 et 2 dans une autre indication. L’activité de l’IVA337 a été démontrée sur plusieurs modèles précliniques de fibroses atteignant différents organes (poumon, peau et foie).
En octobre 2014, IVA337 a obtenu un avis favorable pour la désignation comme médicament orphelin pour le traitement de la sclérodermie systémique (SSc). Inventiva prévoit de lancer un essai clinique de phase IIa dans la SSc en 2015.
Source : Inventiva