TiGenix démarre l’essai de Phase I du Cx611 en sepsis sévère
TiGenix, la société biopharmaceutique belge spécialisée dans le développement et la commercialisation de nouveaux produits thérapeutiques à base de sa plateforme propriétaire de cellules souches allogéniques adipeuses expansées pour traiter les maladies inflammatoires et auto-immunes, a annoncé aujourd’hui l’inscription du premier sujet à son essai de Phase I du Cx611 en sepsis sévère.
Le Cx611 est un produit administré par voie intraveineuse, à base de cellules souches allogéniques expansées dérivées de tissus adipeux (eASC). Le produit entrera l’année prochaine en Phase II du développement clinique pour le traitement de la polyarthrite rhumatoïde précoce, et cette étude marque le début de son développement pour les patients atteints de sepsis sévère. Cet essai est une étude de démonstration de principe, conçue pour prouver l’efficacité du Cx611 chez des volontaires sains confrontés à une endotoxine bactérienne (lipopolysaccharide) qui suscite une réaction inflammatoire induisant des symptômes cliniques analogues à ceux d’un sepsis. L’essai consiste en une étude de détermination de la gamme posologique (3 doses d’eASC) contrôlée par placebo, durant laquelle 32 volontaires masculins sains seront répartis aléatoirement pour recevoir du Cx611 ou un placebo selon un ratio de 3:1. Les critères d’évaluation primaires seront les symptômes et les signes vitaux, des mesures en laboratoire et des analyses fonctionnelles de l’immunité naturelle.
« Le taux de mortalité des patients atteints de sepsis sévère est supérieur à 50 % », a déclaré le docteur Marie Paule Richard, Chief Medical Officer de TiGenix. « Nous pensons qu’en ajoutant le Cx611 à la norme de soin actuelle, TiGenix peut diminuer cette cause de décès importante. TiGenix compte clôturer cet essai d’ici le troisième trimestre 2015 et le faire suivre d’un essai de Phase II portant sur le Cx611 comme traitement d’appoint à la norme de soin actuelle des patients atteints d’un sepsis sévère. »
Source : TiGenix