Les dépenses de soins de ville progressent de +3,9% sur les onze premiers mois de 2014
Selon le dernier point publié le 23 décembre dernier par l’Assurance maladie, les dépenses de soins de ville progressent de +3,9% en données corrigées des jours ouvrés et des variations saisonnières sur les onze premiers mois de 2014. En rythme annuel (les douze derniers mois rapportés aux douze mois précédents), l’augmentation est de +3,7%.
A fin novembre 2014, les remboursements de soins des médecins et dentistes progressent de +2,8%. Les remboursements de soins de médecine générale progressent de +3,2% en données CVS-CJO à fin novembre 2014. Cette progression assez soutenue provient principalement des mesures tarifaires entrées en vigueur à partir de juillet 2013, l’activité de consultation des médecins généralistes restant stable.
L’évolution des remboursements de soins spécialisés est de +3,0% en données CVSCJO à fin novembre 2014. Sur les douze derniers mois, la progression est de +3,2% en données CVS-CJO. Les remboursements de soins dentaires progressent faiblement sur les onze premiers mois de l’année (+0,7%).
La progression des remboursements de soins d’auxiliaires médicaux est de +5,4% en CVSCJO sur les onze premiers mois 2014. La progression des remboursements de soins infirmiers reste dans la continuité des mois précédents (+5,8% à fin novembre 2014 et +5,9% en rythme annuel) ainsi que celle des remboursements de soins de masso-kinésithérapie (+4,9% à fin novembre et +4,6% en rythme annuel).
Les remboursements d’analyses médicales sont légèrement décroissants sur les onze premiers mois de l’année (-0,3%). L’évolution des remboursements d’indemnités journalières sur les onze premiers mois 2014 reste soutenue, s’établissant à +4,0% en données CVS-CJO.
Les remboursements des médicaments rétrocédés augmentent encore fortement
Les remboursements de médicaments délivrés en ville sont en légère diminution par rapport à la même période de l’année précédente : -0,4% à fin novembre 2014 en données CVS-CJO. En rythme annuel en données CJO, ces remboursements diminuent également faiblement (-0,3%). Les remboursements des médicaments rétrocédés augmentent encore fortement en novembre, sous l’effet de la commercialisation des nouveaux traitements de l’hépatite C. Pour l’ensemble des remboursements de médicaments (rétrocession incluse), la progression sur les onze premiers mois de 2014 est de +4,5%.
Les versements aux établissements de santé publics progressent de +2,2% à fin novembre. La progression des versements aux établissements de santé privés est de +3,4%. Les versements aux établissements médico-sociaux augmentent de +3,7% à fin novembre dont +4,3% pour les établissements pour personnes âgées.
Au total, en données corrigées (CVS-CJO), les dépenses du régime général augmentent de +3,2% sur les onze premiers mois 2014 et de +3,2% en rythme annuel.
Source : Assurance maladie