Maladie d’Alzheimer: résultats préliniques positifs pour la Pléothérapie de Pharnext
La société biopharmaceutique française Pharnext a annoncé jeudi dernier la publication de résultats préliniques dans Nature’s Scientific Reports pour un de ses pléomédicaments majeur, PXT-864, dans la maladie d’Alzheimer.
Ces données apportent une validation supplémentaire de son approche de recherche et développement, la Pléothérapie, basée sur une plateforme propriétaire de pharmacologie des réseaux biologiques. Celle-ci permet le développement de combinaisons synergiques de médicaments déjà utilisés dans d’autres maladies.
« La publication intitulée « Combining two repurposed drugs as a promising approach for Alzheimer’s disease therapy » de Ilya Chumakov, et al., présente des données obtenues dans deux modèles murins différents qui montrent que PXT-864, une combinaison de baclofen et d’acamprosate, a un effet pas simplement additif mais synergique. Des marqueurs multiples de la maladie d’Alzheimer induits dans les modèles ont été améliorés et / ou normalisées. », indique la société dans un communiqué.
En effet, PXT-864 a eu des effets cohérents et synergiques sur : « une amélioration significative des déficits cognitifs induits dans la mémorisation à long et court terme, la reconnaissance de nouveaux objets ou la mémoire d’apprentissage et visuo-spatiale ; la protection des neurones contre le stress oxydatif et la mort cellulaire ; la préservation de la barrière hémato-encéphalique qui est également endommagée chez les patients atteints de la maladie d’Alzheimer ; la normalisation des taux de facteurs pro-inflammatoires responsable de la neuroinflammation ; la normalisation des taux de facteurs toxiques neuronaux endogènes et la préservation des synapses ».
En adéquation avec les données obtenues in vivo, l’équipe de recherche a également noté une protection synergique des cellules neuronales et vasculaires dans deux modèles in vitro.
« Les résultats précliniques obtenus avec PXT-864 ouvrent la possibilité d’une nouvelle approche thérapeutique prometteuse pour la maladie d’Alzheimer. Les patients atteints de cette maladie présentent une dégradation progressive et rapide des fonctions cognitives conduisant à une perte de leur indépendance. Les options thérapeutiques actuelles pour ces patients n’apportent qu’un soulagement symptomatique temporaire et il existe donc un besoin médical très important. Les données préliminaires avec PXT-864 sont encourageantes pour nos travaux futurs. Une phase 2a est en cours avec des premiers résultats attendus en 2015. », déclare le Docteur Catherine Scart-Grès, directrice des affaires médicales de Pharnext.
Ilya Chumakov, Ph.D., D.Sc., co-fondateur et chairman du comité scientifique, ajoute, « Le traitement de la maladie d’Alzheimer était une direction toute naturelle pour notre approche de Pléothérapie car un grand nombre de voies de signalisation différentes y sont impliquées. Nous avons développé PXT-864 en utilisant notre technologie de pharmacologie des réseaux afin d’interférer avec certaines de ces voies clés. Nous attendons avec impatience la poursuite du développement de PXT-864 dans les études cliniques à venir. »
Le Professeur Daniel Cohen, co-fondateur et président directeur général de Pharnext, déclare, « Les résultats positifs obtenus pour PXT-864 et publiés aujourd’hui valident notre approche de pharmacologie des réseaux et notre plateforme de pléothérapie permettant le développement de combinaisons synergiques de médicaments repositionnés. Nous avons récemment publié des données précliniques et cliniques positives pour un autre pléomédicament, PXT-3003, dans la maladie de Charcot-Marie-Tooth de type 1A. L’ensemble de ces résultats nous conforte dans l’efficacité clinique potentielle de PXT-864 dans la maladie d’Alzheimer. Nous croyons qu’il existe une opportunité de développement de pléomédicaments dans beaucoup d’autres maladies. »
Source : Pharnext