Accord de licence entre Roche et Qiagen pour des brevets supplémentaires liés à la voie du récepteur de l’EGF
Roche vient d’annoncer que la société avait passé un accord avec Qiagen, lequel renferme une disposition qui prévoit des licences non exclusives concernant des brevets récemment délivrés à Roche pour la détection de mutations dans la voie du récepteur de l’EGF (y compris le gène KRAS). Les détails financiers n’ont pas été divulgués.
Ces licences concernent des produits de test permettant de détecter ces mutations à l’aide de techniques moléculaires dont le PCR, le séquençage à haut débit (NGS) et d’autres applications pour faciliter l’identification de patients atteints du cancer et pouvant bénéficier d’un traitement avec certains inhibiteurs de la tyrosine-kinase. Ces licences seront appliquées aux produits existants et à venir.
« Leader dans l’élaboration d’essais moléculaires, nous sommes heureux de fournir des licences pour les brevets applicables, afin que les tests existants et les nouveaux tests puissent guider les décisions quant aux traitements à imposer aux patients », explique Paul Brown, responsable des diagnostics moléculaires chez Roche. « S’assurer que les essais qui font appel aux informations exclusives de Roche font l’objet d’une licence complète est pour nous une stratégie commerciale essentielle ».
« Nous nous réjouissons de cet accord qui élargit notre portefeuille de propriété intellectuelle existant couvrant plus de 35 biomarqueurs and notre vaste domaine de propriété intellectuelle pour les tests liés au récepteur de l’EGF, y compris les tests KRAS », selon le docteur Achim Ribbe, vice-président chargé des mises en licence pour le développement de l’entreprise. « Leader mondial dans les soins de santé personnalisés, QIAGEN collabore avec de nombreuses sociétés pharmaceutiques afin de mettre au point et de commercialiser des diagnostics moléculaires compagnons qui permettent d’améliorer les résultats pour les patients et mieux mobiliser les ressources en soins de santé ».
Source : Roche