Sanofi : son ex-DG va recevoir près de 3 millions d’euros d’indemnités
Sanofi a annoncé jeudi que Christopher Viehbacher, son ancien directeur général dont le Conseil d’administration du groupe pharmaceutique a mis fin à ses fonctions en octobre 2014, va notamment recevoir une indemnité transactionnelle de 2,96 millions d’euros et percevra sa rémunération variable au titre de 2014.
Selon le groupe, cet accord transactionnel signé le 22 janvier 2015 prévoit notamment le versement « d’une indemnité transactionnelle de 2 961 000 € à correspondant à un an de sa rémunération fixe et variable » ainsi que le versement de sa rémunération variable au titre de l’année 2014 dont le montant « sera déterminé d’une part en fonction de l’atteinte des critères de performance et d’autre part au prorata du temps passé » dans la société en 2014.
L’accord transactionnel prévoit également « un engagement de non concurrence de la part de Christopher Viehbacher jusqu’au 30 juin 2015 en contrepartie du paiement de 246 750 € par mois ». L’accord comporte aussi un engagement de non débauchage et un engagement de confidentialité pour une durée respectivement de dix-huit mois et de vingt-quatre mois ainsi que des engagements de coopération « dans le cadre des procédures judiciaires dans lesquelles la société serait mise en cause ».
Par ailleurs, le groupe pharmaceutique précise que le départ de Christopher Viehbacher « n’intervenant pas suite à une démission ni à une révocation pour faute grave, ce dernier conservera la faculté d’exercer les options de souscription qui lui ont déjà été consenties ainsi que d’acquérir définitivement les actions de performance déjà attribuées, ceci dans le respect des termes et conditions (notamment de performance) desdits plans et du droit applicable ».
Le 29 octobre 2014, le conseil d’administration de Sanofi a mis fin aux fonctions du directeur général Chris Viehbacher, qui avait pris les commandes du numéro un français de la pharmacie fin 2008.
Dans l’attente de la nomination de son successeur, le Conseil a demandé à Serge Weinberg, le président du conseil d’administration, d’exercer à titre intérimaire, la fonction de Président Directeur Général.
Source : Sanofi