« Pharma War » : le Leem ouvre son « serious game » au public
Premier jeu vidéo sur les métiers de la pharma, « Pharma War » a été ouvert lundi 2 février 2015 au public. Ce « serious game », lancé par le Leem, vise à expliquer de façon vivante et concrète à un large public comment, de la conception à la production, l’industrie pharmaceutique fonctionne.
Le jeu « Pharma War » consiste à produire un médicament à temps, face à un nouveau virus. Les joueurs doivent identifier les experts les plus appropriés grâce à des fiches descriptives, des interviews vidéos,… portant sur les différents métiers de la pharmacie depuis la recherche jusqu’à la distribution. Chaque erreur ralentit la production du médicament et permet au virus de gagner du terrain.
Ludique et pédagogique, adoptant un ton volontairement décalé et humoristique, ce « serious game » permet de se glisser dans la peau d’un chercheur, d’un chargé de pharmacovigilance, d’un technicien de laboratoire de contrôle, d’un cadre de production, d’un responsable des affaires réglementaires, de l’éthique… et de comprendre quelles sont les attentes, les compétences et les qualités requises de chaque acteur de cette chaîne de compétences.
« Une mise en situation virtuelle face à un nouveau virus particulièrement virulent, menaçant l’humanité tout entière, permet aux joueurs de comprendre comment l’industrie du médicament est capable de se mobiliser face à une menace extérieure. In fine, ce jeu est l’occasion de mieux faire connaître l’ensemble des métiers de la pharmacie, d’éveiller l’intérêt et de susciter des vocations. L’industrie du médicament compte près de 100 000 collaborateurs directs en France dans plus de 150 métiers », explique le Leem dans un communiqué.
Pour jouer sur le site dédié : http://pharma-war.leem.org/