Pfizer va acquérir Hospira pour 17 milliards de dollars
Pfizer a annoncé jeudi le rachat de son compatriote Hospira, spécialisé dans les médicaments injectables, les technologies de perfusion et les médicaments biosimilaires. Le groupe pharmaceutique américain propose 90$ par action en numéraire, ce qui valorise Hospira à environ 17 milliards de dollars.
« Le projet d’acquisition d’Hospira démontre notre engagement à utiliser prudemment notre capital pour créer de la valeur pour nos actionnaires et fournir des ventes et du bénéfice par action croissants à court terme », a commenté Ian Read, le PDG de Pfizer. Ce dernier estime par ailleurs que « les activités d’Hospira s’intègrent bien avec la nouvelle structure commerciale » du groupe qui bénéficiera ainsi d’un portefeuille de produits « significativement renforcé dans des marchés en croissance. »
Le groupe américain souligne également que la valeur des marchés mondiaux des génériques stériles injectables et des médicaments biosimilaires est estimée respectivement à 70 et 20 milliards de dollars en 2020.
Approuvée par les conseils d’administration des deux sociétés, l’opération, si elle est validée par les autorités de la concurrence et les actionnaires d’Hospira, devrait être finalisée au deuxième semestre 2015. Par ailleurs, le groupe américain s’attend à générer des économies de coût de près de 800 millions de dollars par an d’ici 2018.
Source: Pfizer