Un Français sur dix possède déjà un objet connecté de santé
Selon les résultats d’une étude PHR/IFOP (*), plus d’un 1 Français sur 10 possède déjà un objet connecté de santé. 77% des Français souhaitent partager leurs données santé. Ainsi, 37% des Français attendent que médecins et pharmaciens travaillent en étroite concertation dans l’analyse et l’interprétation des données.
Selon l’enquête, plus d’1 Français sur 10 (13%) possède déjà au moins un objet connecté de santé. La proportion de personnes équipées s’avère légèrement plus importante parmi les cadres et professions libérales (16%) et les jeunes (27% des 18/24 ans).
Les Français formulent trois principales attentes vis-à-vis des objets connectés de santé. Pour 8 Français sur 10 (79%), il s’agit de faciliter le suivi de sa santé. Cela comprend la surveillance et la mesure de leur constantes (44% et 37%), le suivi d’une pathologie chronique (31%) ou, dans une moindre mesure, le suivi de l’état de sa vaccination (13%).
La disponibilité immédiate de ces informations conduisent près de 3 Français sur 4 à affirmer que la possession d’un objet connecté santé leur permettrait de bénéficier d’une plus grande autonomie (72%). Plus de 6 interviewés sur 10 estiment également que ces objets les aideraient à devenir le principal acteur de leur santé (63%).
Pour 59% des interrogés, les objets connectés doivent aussi être au service d’une meilleure prévention santé. La volonté de rester en bonne santé est d’ailleurs citée comme une motivation à l’achat d’un objet connecté par 36% des répondants.
Enfin, les Français attendent également des objets connectés qu’ils permettent un partage mesuré mais plus fluide de l’information avec un professionnel de santé (à 73%). Les possibilités de partager de l’information avec son médecin d’une part ou son pharmacien, d’autre part, sont identifiées comme des facteurs déterminants dans l’acquisition d’un objet connecté par respectivement 39% et 8% des personnes sondées.
* Etude PHR / IFOP réalisée du 8 au 13 janvier 2015. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI – Computer Assisted Web Interviewing), selon la méthode des quotas, auprès d’un échantillon de 1001 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.