Maladies auto-immunes : collaboration de R&D entre Sanofi et le néerlandais Lead Pharma
Sanofi a annoncé la mise en place d’une collaboration de R&D et d’un accord de licence avec Lead Pharma, une société de biotechnologie néerlandaise, pour le développement et la commercialisation de petites molécules dirigées contre les récepteurs hormonaux nucléaires ROR gamma t pour le traitement d’un large éventail de troubles auto-immuns, dont les plus fréquents comme la polyarthrite rhumatoïde, le psoriasis et les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI).
« Les traitements anti-ROR gamma t représentent une opportunité innovante que nous sommes impatients d’explorer dans le cadre de notre collaboration avec Lead Pharma », a déclaré Christian Antoni, Vice-Président et Directeur de la Franchise Immunologie et Inflammation, Recherche & Développement, Sanofi. « Sanofi pense que les innovations en réseau, c’est à dire la collaboration transverse entre différentes disciplines scientifiques, est le moyen le plus efficace de développer de nouveaux traitements pour les patients. À ce titre, les capacités d’innovation et la productivité de Lead Pharma, dont le programme ROR gamma t est emblématique, font de cette entreprise un partenaire idéal pour Sanofi dans ce domaine particulier de recherche. »
En vertu des modalités de l’accord, la collaboration entre Sanofi et Lead Pharma portera sur les activités de recherche et développement de phase précoce dans le but d’identifier des candidats- médicaments et de débuter des essais cliniques chez l’homme dans un délai de trois à quatre ans.
Lead Pharma recevra un paiement initial et aura droit à des paiements en fonction des étapes franchies dans le domaine de la recherche, du développement, des affaires réglementaires et des opérations commerciales. Sanofi sera responsable du développement clinique et détiendra les droits mondiaux de marketing et de commercialisation de tout produit susceptible d’être développé dans le cadre de cette collaboration. Lead Pharma pourra recevoir des redevances sur les ventes mondiales des produits issus de cette collaboration. Les autres détails financiers n’ont pas été communiqués.
Source : Sanofi