Sanofi : Olivier Brandicourt nommé Directeur Général
Sanofi a officialisé jeudi soir la nomination par son Conseil d’Administration d’Olivier Brandicourt en tant que Directeur Général du groupe pharmaceutique. Aujourd’hui à la tête de l’allemand Bayer Healthcare, Olivier Brandicourt prendra ses fonctions le 2 avril 2015.
Ce médecin français de 59 ans succède ainsi à Christopher Viehbacher, limogé par le groupe pharmaceutique français fin octobre 2014. Le président du conseil, Serge Weinberg, exerçait depuis, à titre intérimaire, la fonction de Président Directeur Général.
Olivier Brandicourt possède une expérience internationale de 28 ans dans l’industrie pharmaceutique, et était dernièrement Président Directeur Général de Bayer HealthCare AG et membre du Comité Exécutif de Bayer AG. Il avait exercé précédemment de nombreuses responsabilités au sein de grands groupes pharmaceutiques tels que Parke-Davis/Warner-Lambert et Pfizer. Olivier Brandicourt a notamment fait partie du Comité Exécutif de Pfizer entre 2010 et 2013.
« Médecin de formation, Olivier Brandicourt a occupé au cours de sa carrière différents postes de direction en Europe, au Canada et aux Etats-Unis. En dirigeant plusieurs divisions clés de la santé, il a acquis un très large champ d’expertise et de connaissance de l’industrie pharmaceutique, il a été à l’initiative du lancement de nombreux produits, et il a mené à bien des opérations d’acquisition et d’intégration stratégiques », rappelle Sanofi dans un communiqué.
« Sanofi a mis en place un processus de sélection rigoureux afin d’identifier le meilleur dirigeant pour conduire le groupe à un moment important pour notre société. Je suis très heureux qu’Olivier Brandicourt devienne le prochain directeur général de Sanofi.», a commenté Serge Weinberg, Président du Conseil d’Administration de Sanofi. « La solide expérience d’Olivier Brandicourt combinée à son profil international, à sa connaissance parfaite du marché américain et des marchés émergents de la santé, et à sa capacité à fédérer les équipes insuffleront un nouveau dynamisme à la stratégie de diversification et d’innovation de Sanofi», estime-il enfin.
Source : Sanofi