Hospira lance son médicament biosimilaire Inflectra™ en France
Hospira, la société spécialisée dans le développement de traitements biosimilaires, a annoncé vendredi dernier le lancement du premier anticorps monoclonal (AcM) biosimilaire, Inflectra™ (infliximab), sur les principaux marchés européens dont la France.
Inflectra™ est un médicament biosimilaire du biomédicament de référence Remicade® (infliximab). Il s’agit du premier AcM biosimilaire ayant été autorisé par la Commission européenne. Inflectra™ est autorisé pour le traitement d’affections inflammatoires comme la polyarthrite rhumatoïde (PR), le rhumatisme psoriasique, la spondylarthrite ankylosante, la maladie de Crohn de l’adulte et de l’enfant, la rectocolite hémorragique de l’adulte et de l’enfant et le psoriasis en plaques.
« L’infliximab constitue la pierre angulaire du traitement de nombreuses maladies inflammatoires, bénéficiant d’une large expérience et de données cliniques recueillies sur plus de 15 ans. », souligne le société » dans un communiqué. Remicade® (infliximab) est autorisé dans l’UE depuis 1999 et a enregistré des ventes de près de 2 milliards d’€ en Europe en 2013. « Les économies générées par l’introduction de la concurrence biosimilaire sur le marché pourraient atteindre des millions d’Euros pour les systèmes de santé européens et pourraient permettre plus de 20 milliards d’Euros d’économies d’ici 2020 », souligne également Hospira.
« Inflectra™ a déjà été lancé en Europe Centrale et en Europe de l’Est ainsi que sur quelques marchés d’Europe occidentale dans lesquels le brevet a expiré plus précocement et il est déjà prescrit pour le traitement de patients dans toutes ses indications autorisées. Nous sommes très heureux que les derniers pays européens, incluant un grand nombre de pays majeurs de l’UE, puissent désormais disposer d’Inflectra™ . Cela va dans le sens de l’engagement d’Hospira d’offrir aux patients un meilleur accès à des soins de haute qualité de façon plus abordables », a indiqué Paul Greenland, Vice-Président Biologics, Hospira.
Inflectra™ a été autorisé en Europe en septembre 2013, après l’émission d’une recommandation positive du Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’European Medicines Agency (EMA) pour l’octroi d’une AMM. L’examen par l’EMA incluait une analyse détaillée des propriétés fonctionnelles biologiques ainsi que des données de sécurité d’emploi, d’efficacité et de tolérance fournies par un vaste programme d’essais préclinique et cliniques.
Inflectra™ est en cours de lancement sur plusieurs marchés européens importants, parmi lesquels la France, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, l’Autriche, la Grèce, le Danemark, la Suède, les Pays-Bas et le Luxembourg. Avec son lancement sur ces nouveaux marchés, Inflectra™ est maintenant disponible dans 24 pays européens. Le partenaire d’Hospira, Celltrion, a également soumis une demande d’approbation de ce même biosimilaire d’infliximab auprès de la Food and Drug Administration (FDA) aux États-Unis.
Source : Hospira