Roche et BioMed X vont élaborer des biocapteurs à partir de nanomatériaux
Le groupe Roche et le centre d’innovation BioMed X ont annoncé avoir conclu un accord de collaboration afin de mettre en place un groupe se concentrant sur le développement d’une plate-forme technologique de capteurs novatrice à partir de nanomatériaux tels que le graphène. Les conditions financières de l’accord n’ont été été révélées.
De jeunes scientifiques prometteurs provenant des meilleures universités du monde entier sont invités à faire des propositions de projets inédits dans les domaines de la biotechnologie, la nanotechnologie et l’ingénierie. Roche et BioMed X sélectionneront ensemble les meilleures idées et profils les plus intéressants pour créer un nouveau groupe de recherche au sein du laboratoire dédié à l’innovation ouverte de BioMed X à Heidelberg.
BioMed X a mis en place un modèle d’innovation unique qui propose un concours entre les projets, un programme de financement attractif, une formation dynamique et des conseils prodigués par des tuteurs expérimentés issus du milieu universitaire et du secteur professionnel. Le laboratoire de BioMed X dédié à l’innovation ouverte s’inscrit dans la lignée de la vie scientifique multidisciplinaire sur le campus de l’Université d’Heidelberg qui propose un cadre motivant et interdisciplinaire pour les projets d’équipe. L’initiative d’accompagnement inédite de BioMed X représente une formidable opportunité pour les gagnants du concours d’associer la recherche sur les nanomatériaux de pointe aux connaissances techniques biomédicales dans l’optique d’élaborer une nouvelle plate-forme technologique de capteurs pour les analyses hors laboratoire.
BioMed X sera responsable de la gestion du centre d’innovation en fournissant des formations dynamiques et en permettant l’accès à la communauté scientifique d’Heidelberg ainsi qu’aux installations scientifiques.
« Nous avons étudié plusieurs opportunités d’innovation ouverte auparavant et nous sommes impatients de travailler avec le concept novateur et motivant de BioMed X. Les projets développés dans cet incubateur sont parfaitement complémentaires à nos activités internes de recherche », a déclaré Matthias Essenpreis, Directeur de la technologie de Roche Diagnostics. « Nous sommes particulièrement ravis de notre collaboration avec Roche, puisqu’elle étend notre brillant modèle d’innovation à de nouveaux domaines de diagnostic et de nanotechnologie », a ajouté Christian Tidona, Fondateur et Directeur général de BioMed X.
Source : BioMed X