Inauguration du Centre de Recherche Clinique et Translationnelle (CRCT) sud-francilien
Bâti au cœur de Genopole et à proximité du Centre Hospitalier Sud Francilien (CHSF), le Centre de Recherche Clinique et Translationnelle (CRCT) sud-francilien, dont la première pierre avait été posée le 12 septembre 2013, a été inauguré mardi 3 mars 2015. Conçu comme « un hôtel à projets », le CRCT est destiné à accueillir des projets ponctuels de recherche translationnelle.
L’inauguration a eu lieu en présence d’Isabelle This Saint-Jean, présidente de Genopole et vice-présidente du Conseil régional d’Ile-de-France en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche, Jérôme Guedj, président du Conseil général de l’Essonne, Jean-Pierre Bechter, président de la Communauté d’agglomération Seine Essonne et maire de Corbeil-Essonnes et Pierre Tambourin, président du CRCT.
La plaque inaugurale a été dévoilée après une visite du bâtiment, de ses laboratoires de confinement L1 et L2, ses espaces communs et espaces techniques et du plateau qui sera aménagé ultérieurement pour accueillir une plateforme dédiée aux cellules souches.
« Ce centre constitue une première en France, un centre entièrement dédié à la recherche dite ‘translationnelle’ » souligne Pierre Tambourin. La recherche translationnelle est née récemment du constat de la difficulté de réaliser ou de poursuivre des recherches importantes pour les malades. Elle vise à tisser un lien efficace entre les différentes formes de recherche, fondamentale, finalisée, appliquée et clinique, avec l’objectif que les progrès des connaissances se concrétisent au plus vite en avancées médicales pour le patient.
Conçu comme « un hôtel à projets »
Le CRCT sud-francilien est bâti au coeur de Genopole, à proximité immédiate du Centre Hospitalier Sud Francilien (CHSF) et de l’AFM-Téléthon. Il bénéficie ainsi de l’environnement propice du biocluster, scientifique, universitaire et industriel, et apporte la structure pour que soit établi le lien entre l’hôpital, les laboratoires et les entreprises.
Il offre 700 m2 de laboratoires privatifs ou semi-privatifs de confinement L1 et L2, 550 m2 de bureaux et 350 m2 d’espaces communs, livrés clés en main, ainsi qu’une salle de conférence d’une capacité de 150 personnes. Un accueil “guichet unique” devrait faciliter la mise en relation avec les cliniciens du CHSF et la contractualisation avec l’hôpital, et apporter une expertise administrative et juridique.
Le CRCT est conçu comme un hôtel à projets, destiné à accueillir des projets ponctuels de recherche translationnelle. Pierre Tambourin précise : « Nous ne louerons pas que des murs, mais tout un environnement. Nous mettrons en place un réseau de compétences autour de ce centre et nous apporterons aussi l’environnement scientifique qui servira d’appui à ces projets. C’est dans cet esprit que l’Institut des cellules souches I-Stem, unité Inserm/AFM-Téléthon très impliquée en recherche translationnelle, sera prochainement installé dans ce bâtiment.
Source : Genopole