MSD France lance MSDAVENIR, un fonds de soutien à la recherche
MSD France, la filiale du groupe pharmaceutique américain Merck & Co, a annoncé mardi la création en France d’un fonds de dotation de 75 millions d’euros sur 3 ans, MSDAVENIR, pour accélérer sa stratégie de développement en matière de recherche mais également son engagement en faveur des partenariats public-privé.
Le fonds MSDAVENIR, qui a été présenté mardi par Cyril Schiever, Président de MSD France, et Dominique Blazy, Directeur médical de MSD France, a vocation « à mettre en place des coopérations avec les organismes de recherche dans tous les domaines thérapeutiques et compte soutenir des projets innovants, susceptibles de faire avancer la recherche scientifique et médicale. Le fonds interviendra également sur des initiatives de responsabilité sociétale avec comme priorités le soutien aux malades et leurs aidants ainsi que l’éducation », explique le laboratoire dans un communiqué.
Les premiers partenariats ont été signés mardi 17 mars 2015, avec l’Institut Pasteur et l’Agence de recherche ANRS (France Recherche Nord & Sud, Sida-Hiv-Hépatites), en présence du Professeur Christian Bréchot, directeur général de l’Institut Pasteur, et d’Aurélien Mollard, secrétaire général de l’ANRS. Selon le laboratoire, MSDAVENIR présentera de nouveaux partenariats de recherche tout au long de l’année 2015.
Pour Cyril Schiever, qui va présider le conseil d’administration de MSDAVENIR, « cet investissement majeur est cohérent avec notre ambition : renforcer notre stratégie d’alliances en matière de recherche en France. Nous disposons, en effet, dans l’Hexagone, d’un environnement de plus en plus favorable aux partenariats. Nous le devons à l’impulsion et au soutien des pouvoirs publics mais aussi au dialogue et à la confiance que nous avons noués en particulier avec les instituts de recherche ».
A l’occasion de cette annonce, Emmanuel Macron, le ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique a salué dans un communiqué « une nouvelle preuve de l’attractivité de notre pays ». Il a déclaré « Je suis heureux de la décision du groupe Merck & Co d’avoir fait le choix de la France pour cet investissement significatif. Ce choix confirme l’excellence internationale de la recherche médicale française et l’environnement attractif que propose la France aux entreprises innovantes. Le Comité Stratégique de la Filière Santé que je préside a déjà mis en place un système de convention unique pour accélérer les essais cliniques, tandis que le projet de loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques comporte des mesures concrètes en matière d’investissement et d’innovation. La France est une terre d’avenir pour la recherche – comme pour beaucoup d’autres secteurs ».