Ipsen et l’École de Médecine de Hanovre vont mener une recherche conjointe sur les neurotoxines botuliques recombinantes
Le groupe pharmaceutique Ipsen et l’École de Médecine de Hanovre, l’un des principaux centres de médecine universitaire du monde, ont annoncé un accord de collaboration de recherche conjointe (signé en septembre dernier). L’objectif consiste à développer de nouvelles thérapies pour les patients souffrant de maladies neurologiques, endocrinologiques ou oncologiques graves.
Le programme de recherche consiste à tester des protéines de neurotoxine botulique recombinante dans l’objectif d’affecter les voies moléculaires intracellulaires à l’aide d’inhibiteurs ciblés de la sécrétion (TSI – Targeted Secretion Inhibitors). La plateforme brevetée de protéines TSI d’Ipsen peut, de façon sélective, délivrer l’endopeptidase de la neurotoxine dans des cellules cibles définies et inhiber la sécrétion pathologique de ces cellules. Cette technologie repose sur l’activité de l’endopeptidase présente dans les neurotoxines clostridiennes (botuliques), qui divise les protéines SNARE, lesquelles ont un rôle fondamental dans la sécrétion des cellules vésiculaires.
Le Dr Thomas Binz, de l’École de Médecine de Hanovre, est un spécialiste de renommée mondiale dans les neurotoxines botuliques avec une expertise reconnue dans l’ingénierie moléculaire et la recombinaison génétique de ces protéines. Il dirige de nouveaux essais de criblage dans le but de de tester les neurotoxines botuliques mutantes avec les nouvelles activités de division de la protéine SNARE. Selon les termes de l’accord, Ipsen soutiendra les recherches menées au sein du laboratoire du Dr Binz pendant une durée de trente mois ; et l’École de Médecine de Hanovre recevra des paiements d’étape de redevances R&D et des royalties sur les ventes de tout traitement médical issu de ce programme collaboratif.
« Au sein de l’École de Médecine de Hanovre, nous sommes très heureux de combiner nos recherches de rupture sur la division de la protéine SNARE avec le programme TSI d’Ipsen, et que cette collaboration puisse être à l’origine d’éventuels nouveaux traitements pour les patients qui ont d’importants besoins médicaux non satisfaits. Cette nouvelle collaboration avec Ipsen reflète également l’incroyable réussite de l’École de Médecine de Hanovre en matière de collaboration interdisciplinaire », a déclaré le Dr Thomas Binz, Chef de Groupe à l’Institut pour la Chimie Physiologique, École de Médecine de Hanovre.
« Ipsen est heureux de collaborer avec l’École de Médecine de Hanovre réputée pour son excellence en matière de recherche médicale. L’expertise d’Ipsen en matière de toxine recombinante, associée aux connaissances étendues sur la protéine SNARE dont dispose le Dr Binz à l’École de Médecine de Hanovre, permet d’étendre nos recherches innovantes vers des solutions thérapeutiques dans les domaines de la neurologie, l’endocrinologie et l’urologie-oncologie », a confirmé Le Dr Claude Bertrand, Vice-Président Exécutif R&D et Chief Scientific Officer d’Ipsen.
Source : Ipsen