Bristol-Myers Squibb et Accelence partenaires pour favoriser la recherche clinique en France
Bristol-Myers Squibb et Accelence, le Groupement d’Intérêt Economique (GIE) Bordeaux Recherche Clinique et ses membres fondateurs, le CHU de Bordeaux et le Centre Régional de Lutte Contre le Cancer, l’Institut Bergonié, ont signé le 15 décembre dernier, une convention de partenariat afin de développer la recherche clinique en France et notamment en région bordelaise.
« Par sa capacité à contribuer à l’accélération de la mise en oeuvre des essais cliniques et à optimiser les moyens d’investigation par du personnel médical et/ou non médical dédié, en établissements publics de santé ou en médecine libérale, Accelence constitue pour la filiale France de Bristol Myers Squibb une opportunité innovante pour identifier de nouveaux investigateurs et apporter un soutien à ceux qui souhaitent mieux structurer leur activité. Cette initiative unique en France nous permettra d’intensifier nos relations avec les structures de recherche de Bordeaux et de sa région » commente Christian Rollin, Directeur des Opérations Cliniques France, Afrique et Moyen- Orient de Bristol-Myers Squibb.
Bristol-Myers Squibb France est aujourd’hui la deuxième du groupe hors Etats-Unis en termes de chiffre d’affaires et la première en développement clinique. A ce titre, elle compte plus de 373 centres investigateurs impliqués dans 69 études cliniques portant sur près de trente molécules en développement (soit 83% des molécules en phase II et III du groupe).
Accelence est le 1er organisateur public/privé de sites de recherche clinique en Europe. Il s’adresse aux industriels de la santé (pharmaceutiques, dispositifs médicaux et nutritionnel), ainsi qu’à leurs sous-traitants, les CROs (Contract Research Organisations). Créé le 25 novembre 2010 avec notamment, le CHU de Bordeaux, l’Université de Bordeaux et l’Institut Bergonié, Accelence renforce et développe l’activité des sites d’investigation en déployant une palette de services, qui répond à une problématique majeure : Optimiser le taux d’inclusion de patients et la vitesse de recrutement, dans le respect de la qualité requise, pour les essais de phase I à IV.
Source : BMS / Accelence