Chris Viehbacher entend « secouer la recherche » de Sanofi-aventis
Dans Les Echos, Chris Viehbacher le nouveau patron de Sanofi-aventis livre un aperçu de sa stratégie qu’il présentera mercredi à l’occasion de la publication des résultats du groupe. Trois priorités se dégagent : recherche, acquisitions et réduction des coûts.
« La recherche est en panne » confie aux Echos le directeur général du 1er groupe pharmaceutique français. Le quotidien, qui met en perspective les difficultés traversées par Sanofi, rappelle l’échec essuyé par le laboratoire avec l’Accomplia. Pour Chris Viehbacher, le jugement est sans appel : un manque d’attention des équipes qui n’a pas permis « d’anticiper le durcissement des contraintes réglementaires ».
Vers une externalisation de sa recherche
Pour autant, selon le quotidien, aucune décision n’est prise et charge au cabinet Boston Consulting de proposer une réorganisation en profondeur de la recherche. « Le mode de fonctionnement de base doit être de laisser travailler nos partenaires, plutôt que d’effectuer par principe les recherches en interne » déclare Cris Viehbacher aux Echos en guise de piste. Un scénario qui permettrait de confier à des centres de recherches extérieurs ou à des sociétés de biotechnologie le soin de découvrir de nouveaux traitements et à Sanofi celui de les sélectionner, de les développer et enfin de les commercialiser.