Ipsen et Active Biotech mettent fin au développement du tasquinimod dans le cancer de la prostate
Ipsen et Active Biotech ont annoncé jeudi leur décision d’arrêter le développement du tasquinimod dans le traitement du cancer de la prostate. Les premiers résultats de l’étude clinique 10TASQ10 « ne sont pas en faveur d’un rapport bénéfice / risque positif » pour les patients traités, ont indiqué les deux sociétés dans un communiqué.
« Bien que l’étude ait montré que le traitement par tasquinimod réduit de façon statistiquement significative le risque de progression radiologique ou de décès par rapport au placebo (rPFS, hazard ratio=0,69 ; intervalle de confiance 95% : 0,60-0,80) chez les patients souffrant d’un cancer de la prostate métastatique résistant à la castration et n’ayant pas encore reçu de chimiothérapie, tasquinimod n’a pas prolongé la survie globale (OS, hazard ratio=1,09 ; intervalle de confiance 95% : 0,94 – 1,28). », précise le communiqué publié jeudi.
Sur la base de ces résultats, Ipsen et Active Biotech ont décidé de mettre un terme à l’ensemble des études dans le cancer de la prostate. Les résultats complets de l’étude seront présentés lors d’un prochain congrès scientifique.
« Les résultats de l’étude 10TASQ10 sont une déception majeure au vu des résultats prometteurs de l’étude de phase II. Cependant les données dont nous disposons sont sans appel et ne justifient pas la poursuite du développement de tasquinimod dans cette population de patients. Je tiens à remercier tous les patients, les familles, le personnel soignant et les médecins qui ont été impliqués dans cette étude. », a notamment déclaré le Professeur Tomas Leanderson, Président-Directeur général d’Active Biotech.
« Nous sommes déçus pour les patients souffrant de cancer de la prostate. Ipsen reste pleinement engagé en oncologie.», a notamment commenté déclaré Marc de Garidel, Président-Directeur général d’Ipsen.