Theravectys sécurise auprès de l’Institut Curie, un accès exclusif à une banque d’anticorps de camélidés humanisés synthétiques
Theravectys, société française de biotechnologies spécialisée dans le développement de vaccins thérapeutiques et d’immunothérapies, a signé un accord destiné à sécuriser l’accès mondial et exclusif à une banque d’anticorps de camélidés humanisés synthétiques, développée par l’Institut Curie.
« Avec l’ajout de cette banque d’anticorps monochaine synthétiques humanisés de l’Institut Curie, Theravectys possède désormais l’une des plateformes d’immunothérapie les plus complètes, capable à la fois de stimuler et de moduler le système immunitaire : vaccins prophylactiques et thérapeutiques (grâce à l’administration directe de vecteurs lentiviraux), thérapies basées sur les CAR et TCR, inhibiteurs d’anti-checkpoint, etc… », indique la société dans un communiqué.
Theravectys bénéficie ainsi des droits exclusifs et mondiaux d’une banque lui permettant de générer ses propres récepteurs pour les CAR et TCR ; d’identifier des inhibiteurs de checkpoint ; d’identifier des antigènes tumoraux.
Par ailleurs, Theravectys et l’Institut Curie ont annoncé la signature d’une alliance de R&D sur le long-terme afin d’optimiser la banque et d’accélérer le développement des programmes d’immuno-oncologie de Theravectys. « La nature synthétique de cette banque devrait permettre à la fois l’identification des anticorps monochaine en moins de 6 mois, ainsi que de modifier leurs propriétés biochimiques y compris leur affinité et stabilité. », précise la société.
« Notre banque de nanobodies offre un potentiel inégalé en immuno-oncology. La petite taille des nanobodies permet d’insérer leur matériel génétique dans celui des vecteurs lentiviraux et permet ainsi de les exprimer à la surface des lymphocytes T et des cellules NK et provoquer une réaction immunitaire ciblée », déclare Franck Perez, Directeur de Recherche à l’Institut Curie et CNRS.
« Nous sommes ravis de cette collaboration avec Theravectys. Je suis convaincu que la réponse immunitaire intense et durable induite par leurs vaccins thérapeutiques combinée à l’effet de dé-protection des tumeurs de nos nanobodies pourrait changer ainsi changer la donne dans le domaine de l’immuno-oncologie et améliorer les traitements actuels basés sur l’immunothérapie » affirme Sebastian AMIGORENA, Directeur de l’Unité 932 à l’INSERM à l’Institut Curie.