Diabète de type 2 : résultats de l’étude TECOS de MSD sur l’innocuité cardiovasculaire de Januvia®
MSD vient d’annoncer les principaux résultats de l’étude d’évaluation des résultats cardiovasculaires avec la sitagliptine (TECOS), une étude contrôlée par placebo qui évalue l’innocuité cardiovasculaire de l’inhibiteur de la DPP-4 de MSD, Januvia® (sitagliptine), en complément des soins habituels, menée sur plus de 14 000 patients.
« L’étude a satisfait à son critère principal d’évaluation cardiovasculaire combiné visant à démontrer la non-infériorité (défini par le délai avant la première apparition confirmée de l’un des événements suivants : décès liés à des troubles cardiovasculaires, infarctus du myocarde non fatal, AVC non fatal ou hospitalisation pour angine instable) par rapport à des soins habituels administrés sans sitagliptine. », indique le groupe dans un communiqué.
« Dans l’ensemble, le critère principal d’évaluation a été satisfait chez 11,4 pour cent (n=839) des patients traités sous sitagliptine contre 11,6 pour cent (n=851) des patients traités sous placebo dans l’analyse en intention de traitement (RR=0,98 ; 95 % IC [0,89 à 1,08]), et chez 9,6 pour cent (n=695) des patients dans les groupes sous sitagliptine et sous placebo dans l’analyse selon le protocole (RR=0,98 ; 95 % IC [0,88 à 1,09] ; p<0,001 pour la non-infériorité). Par ailleurs, aucune augmentation des hospitalisations pour insuffisance cardiaque n’a été observée et les taux de mortalité toutes causes confondues, qui étaient les deux critères secondaires d’évaluation, étaient similaires dans les deux groupes de traitement. », précise-t-il.
Ces données ont été présentées lors des 75e réunions scientifiques de l’American Diabetes Association et elles ont également été publiées dans le New England Journal of Medicine.
Source : MSD