Onxeo : des résultats de l’étude BELIEF avec Beleodaq® publiés dans le « Journal of Clinical Oncology »
Onxeo, la société spécialisée dans le développement de médicaments orphelins en oncologie, a annoncé la publication des résultats de l’étude BELIEF (PXD101-CLN-19) sélectionnée en « Rapid communication » par le Journal of Clinical Oncology (JCO), le journal de l’American Society of Clinical Oncology.
L’étude, dirigée par le Dr. Owen O’Connor du « Center for Lymphoid Malignancies » (Département de Médecine, Centre Médical de l’Université Columbia, New York, Etats-Unis) a montré que Beleodaq (belinostat) utilisé en monothérapie apportait une réponse complète et durable, avec une toxicité contrôlée, dans le traitement du lymphome à cellules T péripiphérique (Peripheral T-Cell Lymphoma, PTCL), en rechute ou réfractaire, chez la plupart des sous-types de patients et quelque soit le nombre ou le type de traitements antérieurs.
Beleodaq est un inhibiteur d’histone-déacétylases (HDACi) indiqué dans le traitement du PTCL en rechute ou réfractaire. En juillet 2014, il a été approuvé dans cette indication par la Food and Drug Administration (FDA) sur la base du taux de réponse tumorale et de la durée de réponse. Un essai confirmatoire est en cours de préparation pour évaluer l’efficacité et la tolérance de Beleodaq en 1ère ligne de traitement du PTCL en association avec le protocole standard par CHOP (cyclophosphamide, Hydroxydaunorubicine (doxorubicine), Oncovin (vincristine), et Prednisone).
« Nous sommes très honorés de la sélection des résultats de notre étude pivot Beleodaq pour « Rapid communication » dans l’éminent Journal of Clinical Oncology. Il s’agit d’une rubrique très réputée que le JCO réserve à des articles pouvant avoir un impact tout particulier auprès de ses nombreux lecteurs cliniciens. Nous sommes très heureux chez Onxeo que Beleodaq ait reçu cette distinction », commente Judith Greciet, Directeur général d’Onxeo.
« C’est une étape très importante dans le développement du traitement des patients atteint de PTCL », commente Dr Owen A. O’Connor, MD, PhD, Directeur du « Center for Lymphoid Malignancies », Professeur de Médecine et de traitements expérimentaux au Centre Médical Columbia, New York Presbyterian Medical Center, l’un des principaux centres investigateurs dans l’étude BELIEF. « Dans l’arsenal thérapeutique, nous disposons enfin d’outils pour venir en aide à nos patients. Belinostat est le dernier médicament approuvé pour le traitement des patients atteints de PTCL en rechute ou réfractaire, qui présente peu d’effets indésirables et apporte un bénéfice de longue durée, même chez les patients ayant reçu plusieurs traitements classiques antérieurement. Maintenant que nous disposons de plusieurs options pour traiter la récidive de la maladie, nous devons utiliser ces médicaments pour améliorer notre plateforme de traitements de première intention dans laquelle belinostat aura une place importante ».
Source : Onxeo