Novasep investit 10 millions d’euros dans une nouvelle unité de production d’ADC
Novasep, le fournisseur de services et de technologies pour les industries des sciences de la vie, vient d’annoncer la construction d’une unité de production entièrement dédiée à la fabrication d’anticorps monoclonaux conjugués (ADC – Antibody Drug Conjugate) sur son site du Mans. L’usine devrait être opérationnelle au deuxième trimestre 2016.
Le nouveau centre permettra à Novasep de compléter son offre actuelle en ADC avec des services de bio-conjugaison pour répondre à la demande croissante du marché. Le centre proposera des services de production à façon de lots allant de quelques milligrammes jusqu’à 600g aux sociétés biopharmaceutiques développant des anticorps monoclonaux conjugués pour leurs phases d’essais cliniques et la commercialisation.
« Savoir combiner la chimie et la biologie n’est pas donné à tout le monde. Novasep est l’une des rares entreprises de services de production à façon (« CMO ») capables de produire à la fois des charges anti-cancéreuses hautement actives à l’échelle commerciale, et des anticorps monoclonaux », déclare Thierry Van Nieuwenhove, président de la division Synthesis de Novasep. « Nos clients sont à la recherche d’une chaîne d’approvisionnement simplifiée pour produire leurs anticorps monoclonaux conjugués ainsi que d’autres substances médicamenteuses bio-conjuguées. En regroupant sur un même site la R&D et des services d’analyse et de production, Novasep leur apporte une certaine flexibilité, la certitude d’être approvisionné et une continuité dans la chaîne d’approvisionnement. »
Les 10 millions d’euros investis par Novasep dans cet outil permettront de produire des anticorps monoclonaux conjugués pour lots cliniques et pour le stade de la commercialisation. Pour la société, il s’agit d’une évolution naturelle de son offre de production à façon (« CMO »), qui s’appuie sur les technologies de purification uniques développées par Novasep.
La nouvelle unité de production d’anticorps monoclonaux conjugués, dont la conception est maintenant terminée, sera capable de produire des ADCs dans le respect des normes les plus strictes en matière de qualité, de santé, d’environnement et de sécurité industrielle.
« Cette initiative fait partie intégrante de notre stratégie ‘Back to basics’ qui permet à Novasep de se recentrer sur la croissance de ses activités principales », déclare le Dr Michel Spagnol, président et directeur général de Novasep. « Nous sommes heureux de voir que notre site du Mans poursuit son expansion dans l’un des secteurs les plus prometteurs de l’industrie pharmaceutique. »
Soruce : Novasep