Roche : avis favorable du CHMP sur Perjeta pour le traitement néoadjuvant du cancer du sein HER2-positif de stade précoce
Roche a annoncé que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Union européenne préconisait l’approbation de Perjeta® (pertuzumab) en association avec Herceptin® (trastuzumab) et une chimiothérapie pour le traitement néoadjuvant (avant chirurgie) du cancer du sein HER2-positif localement évolué, inflammatoire ou de stade précoce présentant un risque de récidive élevé, dans le cadre du traitement du cancer du sein de stade précoce (eBC, early breast cancer).
Le gorupe pharmaceutique indique que la demande d’homologation européenne repose principalement sur les données de l’étude de phase II NeoSphere selon lesquelles près de 40% des personnes recevant le protocole à base de Perjeta ne présentaient aucun signe de tissu tumoral détectable au moment de l’intervention chirurgicale au niveau du sein concerné et des ganglions lymphatiques locaux (réponse pathologique complète ou pCR), contre 21,5% des personnes recevant uniquement Herceptin et une chimiothérapie par taxanes. « Il s’agit de la première recommandation du CHMP en contexte néoadjuvant basée sur la pCR. », souligne Roche.
Chaque année, environ 100 000 personnes reçoivent un diagnostic de cancer du sein HER2-positif en Europe; il s’agit d’une forme agressive de la maladie susceptible de progresser plus rapidement qu’une tumeur HER2-négative. Chez la majorité des patients, le cancer du sein est diagnostiqué à un stade précoce, avant qu’il ne se soit propagé dans d’autres régions de l’organisme.
Perjeta est déjà homologué aux Etats-Unis et dans 20 autres pays pour le traitement néoadjuvant lors de cancer du sein HER2-positif de stade précoce.
Source : Roche