Bristol-Myers Squibb : AMM européenne pour Nivolumab dans le cancer du poumon
Bristol-Myers Squibb a annoncé mardi que la Commission Européenne a approuvé Nivolumab BMS pour le traitement du cancer du poumon non à petites cellules (CBNPC) de type épidermoïde (SQ) localement avancé ou métastatique après une chimiothérapie antérieure.
« Cette approbation marque la première avancée thérapeutique du CBNPC SQ depuis plus d’une décennie dans l’Union Européenne (UE). Nivolumab est également le premier inhibiteur PD-1 à démontrer une amélioration de la survie globale (SG) chez des patients atteints de CBNPC SQ préalablement traités. », souligne le laboratoire dans un communiqué. Cette approbation autorise ainsi la commercialisation de Nivolumab dans tous les 28 États membres de l’UE.
L’approbation repose sur l’étude de phase III CheckMate -017 qui a montré à un an un taux de survie de 42% pour nivolumab vs 24% pour la chimiothérapie et une réduction du risque de décès de 41% vs docétaxel; et sur l’étude CheckMate -063.
En Europe, les taux d’incidence et de mortalité du cancer du poumon sont à la hausse. Ils représentent actuellement 20% de tous les décès dus au cancer. Le CBNPC est l’un des types les plus répandus de cette maladie, représentant environ 85% des cas de cancer du poumon. Le CBNPC SQ représente environ 25% à 30% des cas de cancer du poumon. Pour les patients atteints de CBNPC, dont la maladie rechute ou progresse malgré la chimiothérapie, les options thérapeutiques sont limitées et le pronostic est mauvais, avec un taux de survie à cinq ans d’environ 2%, à l’échelle mondiale.
Source : BMS