Nouvelle collaboration pour Sanofi et Regeneron en immuno-oncologie
Sanofi et Regeneron ont conclu une nouvelle collaboration mondiale exclusive afin de développer et commercialiser de nouveaux anticorps anticancéreux dans le domaine de l’immuno-oncologie. Le groupe français investira au départ jusqu’à 2,17 milliards de dollars, dont un versement initial de 640 millions de dollars à Regeneron et un paiement d’étape de 375 millions de dollars sur des ventes potentielles.
Dans le cadre de cette alliance, les deux entreprises développeront conjointement un inhibiteur du récepteur-1 de mort cellulaire programmée (PD-1) actuellement en phase 1 et prévoient, dès 2016, le lancement d’essais cliniques avec de nouveaux candidats thérapeutiques identifiés dans le cadre des programmes précliniques innovants en cours.
Sanofi versera un paiement initial de 640 millions de dollars à Regeneron. Les deux entreprises investiront ensuite 1 milliard de dollars dans le développement d’anticorps candidats en immuno-oncologie, depuis la recherche amont jusqu’à la preuve de concept (qui correspond habituellement aux études de phase 2a). Ces anticorps seront utilisés en monothérapie ou dans le cadre d’associations thérapeutiques innovantes. Regeneron participera à hauteur de 25 % des coûts (soit 250 millions de dollars) et Sanofi 75 % (750 millions de dollars).
Sanofi et Regeneron s’engagent également à financer le développement de REGN2810, un anticorps anti-PD-1, à parts égales et à hauteur de 650 millions de dollars (soit 325 millions de dollars par entreprise). Sanofi effectuera en outre au profit de Regeneron un paiement d’étape unique de 375 millions de dollars, dans l’hypothèse où les ventes d’un produit PD-1 et de tout autre anticorps issu de la collaboration vendu pour être utilisé en combinaison avec un PD-1, dépassent, en cumulé, 2 milliards de dollars sur toute période de 12 mois consécutifs.
Enfin, les deux entreprises sont convenues de réaffecter à la recherche et au développement d’anticorps en immuno-oncologie 75 millions de dollars (sur trois ans) de la contribution annuelle de 160 millions de dollars que Sanofi apporte à la collaboration existante sur les anticorps, qui se poursuit par ailleurs selon les mêmes modalités annoncées en novembre 2009. Outre ce financement, d’autres fonds seront affectés aux programmes qui auront franchi l’étape de la preuve de concept.
« L’alliance Sanofi-Regeneron a donné la preuve de sa capacité à traduire la recherche de pointe en médicaments innovants pour les patients présentant des besoins importants », a notamment déclaré le Dr Elias Zerhouni, Président Monde de la R&D de Sanofi. « Après plus de huit ans d’une collaboration couronnée de succès, je suis confiant dans notre capacité à faire avancer ces nouveaux projets. En plus de PD-1, cette collaboration comporte plusieurs programmes précliniques innovants validés, qui ont le potentiel unique d’aider les patients, que ce soit sous forme de monothérapies ou de traitements d’association. »
Les deux sociétés précisent que la collaboration exclusive pour la recherche et le développement d’anticorps candidats en immuno-oncologie, en monothérapie ou en traitement d’association, jusqu’à la preuve de concept durera cinq ans avec la possibilité de la prolonger de trois ans supplémentaires pour certains programmes en cours. L’accord ne porte pas sur les récepteurs des antigènes chimériques.
Source : Sanofi