TiGenix va acquérir Coretherapix, un spécialiste de la thérapie cellulaire
La société biopharmaceutique belge TiGenix a annoncé l’acquisition de Coretherapix, une société de thérapie cellulaire espagnole spécialisée en cardiologie et détenue par Genetrix.
Son programme phare, AlloCSC-01, est un produit à base de cellules souches allogéniques cardiaques faisant l’objet d’un essai clinique de Phase II dans l’infarctus aigu du myocarde (IAM), et dont des données intermédiaires sont attendues dans le deuxième semestre 2016.
Le produit fait également l’objet d’un développement préclinique pour une autre maladie cardiaque. Cette acquisition étend le pipeline de TiGenix vers des indications en cardiologie.
TiGenix acquiert Coretherapix pour un paiement initial d’environ 1,2 million d’euros en espèces et environ 5,5 millions d’euros en nouvelles actions TiGenix. En outre, Genetrix pourrait recevoir jusqu’à 15 millions d’euros en nouvelles actions TiGenix selon les résultats de l’essai clinique actuellement mené par Coretherapix Sur la base des objectifs de ventes futurs et sous réserve de ceux-ci, Genetrix pourrait recevoir jusqu’à 245 millions d’euros supplémentaires ainsi qu’un pourcentage des ventes nettes directes du premier produit, ou un certain pourcentage des redevances à des tierces parties et des objectifs de ventes du premier produit.
« L’acquisition de cette technologie de cellules souches cardiaques allogéniques accroit notre plateforme existante et repose sur nos connaissances approfondies et notre expérience dans le domaine du développement de la thérapie cellulaire », a notamment commenté Eduardo Bravo, PDG de TiGenix. « D’un point de vue tactique, cela élargit notre pipeline actuel grâce à un autre programme de Phase II ciblant un marché très important. D’un point de vue stratégique, cela nous permet de pénétrer dans des marchés totalement nouveaux grâce à une plateforme de cellules souches cardiaques susceptible d’être exploitée dans diverses indications attrayantes en cardiologie », poursuit-il.
TiGenix précise enfin que la clôture de l’opération est prévue pour le 31 juillet 2015.