Diabète: Sanofi et Evotec nouent une nouvelle collaboration de recherche
Sanofi a annoncé aujourd’hui la conclusion d’une collaboration de recherche stratégique avec l’allemand Evotec pour le développement de traitements contre le diabète par modulation des cellules bêta, qui pourraient permettre de réduire, voire de supprimer, le recours aux injections d’insuline.
« Les cellules bêta jouent un rôle clé dans la pathogenèse du diabète, une maladie qui touche actuellement 387 millions de personnes dans le monde. », indique le groupe dans un communiqué.
« Compte tenu du problème majeur de santé publique du monde, il est impératif que nous poursuivions les recherches en vue de développer des traitements innovants pour les millions de personnes atteintes de cette maladie progressive et invalidante », a déclaré le Dr Philip Larsen, Ph.D., Vice-Président, Responsable Monde, Recherche sur le Diabète et Recherche Translationnelle de Sanofi. « Cette collaboration tirera parti du savoir-faire technologique d’Evotec et de l’expérience approfondie de Sanofi ainsi que de son leadership dans le diabète. Notre vision commune est de transformer la manière dont le diabète est traité en développant de nouvelles approches thérapeutiques pour sa prise en charge. »
Cette nouvelle collaboration de recherche portera sur le développement d’un traitement par le remplacement des cellules bêta humaines dérivées de cellules souches. Les deux entreprises utiliseront également des cellules bêta humaines pour le criblage à haut débit de petites molécules ou substances biologiques actives sur les cellules bêta.
En vertu de cet accord, Evotec recevra des paiements d’étape, pouvant totaliser plus de 300 millions d’euros, selon les progrès réalisés en termes de développement, d’enregistrement et de ventes, ainsi que des redevances sur les ventes nettes.
« La recherche et le développement de médicaments fondés sur les cellules souches sont à l’avant-garde de l’innovation thérapeutique », a déclaré le Dr Cord Dohrmann, Directeur Scientifique d’Evotec. « Nous sommes très fiers de nous associer à Sanofi, un groupe qui possède une longue tradition dans le diabète, dans le cadre d’une collaboration véritablement complémentaire pour améliorer la prise en charge future de cette maladie. »
Source : Sanofi