Diabète de type 2 : résultats positifs pour l’omarigliptine de MSD
Le groupe pharmaceutique américain MSD vient d’annoncer que l’omarigliptine, son inhibiteur expérimental de la DPP-4 à prise hebdomadaire, en développement pour les adultes atteints de diabète de type 2, a atteint son principal critère d’efficacité dans une étude de phase 3.
L’omarigliptine s’est révélée non-inférieure à JANUVIA® (sitagliptine), l’inhibiteur de la DDP-4 à prise quotidienne unique, dans la réduction du taux d’hémoglobine glycosylée (HbA1C*) par rapport aux valeurs initiales, avec des réductions du taux d’HbA1c similaires obtenues dans les deux groupes. L’étude comparative visait à évaluer le traitement hebdomadaire de 25 mg d’omarigliptine en prise unique par rapport au traitement quotidien de 100 mg en prise unique de JANUVIA, un inhibiteur de la DPP-4 largement prescrits dans le monde entier. Les résultats ont été présentés au cours d’une session orale au 51e Congrès annuel de l’Association européenne pour l’étude du diabète (EASD).
Le diabète de type 2 est une maladie chronique qui affecte environ 387 millions de personnes dans le monde,2 et ce nombre continue de croître rapidement. « Nombreux sont ceux qui n’ont pas encore atteint leur taux de glycémie recommandé, ce qui souligne l’importance des objectifs de taux de glycémie individualisés et plusieurs options de traitement », a déclaré Sam Engel, M.D., vice-président associé de la recherche clinique sur le diabète et l’endocrinologie chez Merck. « L’omarigliptine a le potentiel d’offrir une option de traitement importante, en particulier pour ceux qui préfèrent une administration sur une base hebdomadaire. »
MSD a présenté une demande de drogue nouvelle à l’Agence japonaise des produits pharmaceutiques et des dispositifs médicaux en novembre 2014 et prévoit de soumettre l’omarigliptine à l’approbation réglementaire aux États-Unis à la fin de 2015. Le programme de développement clinique de l’omarigliptine, O-QWEST (Omarigliptin Q Weekly Efficacy and Safety in Type 2 Diabetes – Efficacité et innocuité de l’omarigliptine en traitement hebdomadaire contre les diabètes de type 2), comprend 10 essais cliniques de phase 3 avec environ 8 000 patients atteints de diabète de type 2.
Source : MSD