« Prendre le cancer à la gorge » : une semaine pour sensibiliser aux cancers de la sphère ORL

« Prendre le cancer à la gorge » : une semaine pour sensibiliser aux cancers de la sphère ORLOrganisée par la Société Française de Carcinologie Cervico-Faciale (SFCCF) en partenariat avec Merck Serono, la semaine « Prendre le cancer à la gorge » se déroule du 21 au 25 septembre 2015 afin de sensibiliser le grand public et les médecins généralistes aux cancers de la sphère ORL et à leurs symptômes.

En France, 14 638 nouveaux cas sont diagnostiqués dont 74% chez les hommes en 2012. Ces cancers sont classés au 8ème rang des cancers les plus fréquents et au 5ème rang chez l’homme, derrière les cancers de la prostate, du poumon et du côlon-rectum.

Selon les résultats d’une enquête Ifop/Merck Serono (1), si 72% des Français iraient consulter un médecin si ces symptômes duraient plus de 3 semaines, seulement 29% ont déjà entendu parler des cancers des Voies Aéro-Digestives Supérieures (VADS) et savent précisément ce dont il s’agit. Pour autant, 98% des personnes interrogées ont connaissance que l’association tabac-alcool constitue un facteur de risque important de ces cancers.

« Les cancers des VADS sont peu connus du grand public car certains patients présentent des symptômes depuis plus de 3 semaines, voire plusieurs mois et ne consultent pas », explique le Professeur Beatrix Barry, Chef de service de chirurgie carcinologie ORL de l’hôpital Bichat, à Paris et Présidente de la Société Française de Carcinologie Cervico-Faciale (SFCCF).

Douleur à la gorge, difficultés de déglutition, enrouement, douleur à l’oreille, boule dans le cou, saignement de nez… Ces symptômes ne sont pas à prendre à la légère s’ils persistent au-delà de 3 semaines. Ils peuvent cacher un cancer des Voies Aéro-Digestives Supérieures (VADS).

« Les cancers des VADS sont à suspecter chez les personnes présentant les facteurs de risque comme l’alcool et le tabac ; mais aussi chez les gens souffrant de maux de gorge qui peuvent provoquer une douleur à l’oreille lors de la déglutition, ceux qui ont un ganglion au niveau du cou, un changement de la voix », informe le Pr Beatrix Barry. « Si ces symptômes persistent au-delà de trois semaines, le patient doit consulter son médecin impérativement », insiste le Pr Beatrix Barry.

La semaine de sensibilisation « Prendre le cancer à la gorge », relayée dans 70 centres hospitaliers et cliniques de France, s’articule autour d’une webTV où se trouvent des témoignages, des vidéos d’experts et de malades, ainsi que des documents d’information.

http://makesensecampaign.eu/fr/

1 Enquête Ifop/Merck Serono réalisée auprès d’un échantillon de 990 personnes âgées e 18 ans et plus par questionnaire auto-administré. Du 7 au 9 juillet 2015