Novasep : les Pr. Alois Fürstner et Alois Jungbauer nommés au sein de son comité scientifique
Novasep, le fournisseur de services pour les industries des sciences de la vie, a annoncé l’arrivée de de deux scientifiques de renommée mondiale au sein de son comité scientifique avec la nomination du Pr. Alois Fürstner ainsi que du Pr. Alois Jungbauer.
Le Pr. Fürstner, expert international en catalyse et directeur de l’institut Max Planck für Kohlenforschung, à Mülheim (Allemagne), conseillera Novasep sur les orientations à suivre pour développer ses technologies de synthèse chimique, en particulier dans la catalyse, un procédé omniprésent dans la synthèse des molécules en sciences de la vie.
Le Pr. Jungbauer, spécialiste de renommée mondiale en processus de purification et professeur au Centre Autrichien de Biotechnologie Industrielle, à l’Université de Vienne (Autriche), fournira pour sa part à Novasep une aide stratégique dans le domaine de la purification des biomolécules, avec un accent particulier sur les processus en continu.
Né en Autriche, le Pr. Alois Fürstner a obtenu en 1987 un doctorat en chimie de l’Université Technique de Graz sous la supervision du Pr. H. Weidmann. Après un post-doctorat avec le Pr. W. Oppolzer à Genève (Suisse), et un passage à Graz, le Dr Fürstner a rejoint en 1993 l’Institut Max-Planck für Kohlenforschung de Mülheim en Allemagne. Il est promu directeur de l’institut cinq ans plus tard. Il est directeur général de l’Institut de 2009 à 2011, poste qu’il reprendra en 2016. Ses intérêts scientifiques se portent sur la chimie organométallique et la catalyse homogène, y compris ses applications à la synthèse de produits naturels de structure complexe et d’importance biologique, et dans les composés pharmaceutiques actifs. Le Pr. Fürstner est l’auteur de plus de 320 publications. Il est membre de plusieurs comités éditoriaux, et notamment « Science of Synthesis », « Bulletin of the Chemical Society of Japan » et « Angewandte Chemie ».
Le Pr. Alois Jungbauer possède un doctorat en Technologie Alimentaire et Biotechnologie obtenu en 1986 à l’Université des Ressources Naturelles et des Sciences de la Vie, de Vienne (Autriche). Après l’obtention de son diplôme, il occupe le poste de professeur au Département de biotechnologie. Il enseigne la technologie des protéines, le downstream processing et l’ingénierie des bioprocédés. Il est également chef de secteur et directeur adjoint de la recherche au Centre Autrichien de Biotechnologie Industrielle. Le Pr. Jungbauer travaille actuellement dans le domaine de la bio-ingénierie des protéines, des plasmides et des virus avec un accent particulier sur l’expression, le downstream processing et la caractérisation de grosses biomolécules. Le Pr. Jungbauer a publié plus 250 articles sur la production de protéines recombinantes et la bioséparation. Il est l’auteur de 15 brevets, de 12 contributions à des livres et récemment publié une monographie intitulée « Protein Chromatography, Process Development and Scale Up ». Il est rédacteur en chef et co-fondateur de la publication Biotechnology Journal, et membre de comités éditoriaux de plusieurs journaux dans le domaine de l’ingénierie biochimique.
Source : Novasep