Tulipe : la réponse des industriels du médicament aux situations internationales d’urgence
Depuis plus de trente ans, l’association Tulipe apporte aux organisations non gouvernementales (ONG) référencées une aide en médicaments et en matériel médico-chirurgical.
Au début des années 1980, alors que la Pologne est en proie à l’état de guerre, les industriels du médicament décident de mettre en place l’association Tulipe (Transfert d’urgence de l’industrie pharmaceutique). Depuis maintenant plus de trente ans, Tulipe a pour mission de collecter les produits des entreprises de santé adhérentes (médicaments, dispositifs médicaux etc.) afin de les redistribuer aux ONG qui opèrent en situation d’urgence.
En 2011, Tulipe comptait déjà près de 60 sociétés adhérentes, dont la contribution prend la forme d’une cotisation et de don de matériel médical et de médicaments. L’association est ainsi en mesure de mettre à disposition, dans les plus brefs délais, des cantines de médicaments ainsi que des kits d’urgence de produits de santé prêts à l’emploi, adaptés aux réalités du terrain.
En 2010, Tulipe est ainsi parvenue à intervenir à Haïti moins de douze heures après le tremblement de terre. Autre exemple plus récent, lors du séisme qui a frappé le Népal le 25 avril dernier, Tulipe a également pu apporter son soutien aux ONG urgentistes Secouristes Sans Frontières et de Corps Mondial de Secours (CMS). Au total, Tulipe a mis à leur disposition 10 kits d’urgence contenant près de 500 kg de produits de santé ainsi que des cartons de fluide pour le rinçage des plaies et des médicaments antalgiques.
L’association parvient également à intervenir lors de conflits. Afin de venir en aide aux médecins du GIACM (Groupement Interarmées Actions Civilo-Militaires), présents dans les zones de conflits du Mali, du Niger et du Liban, Tulipe leur a distribué 14 kits d’urgence contenant notamment des médicament antibiotiques, des antiparasitaires, et des antidouleurs ainsi que du petit matériel médical tels que des compresses, du matériel de suture, des bandages ou encore des seringues.
Qu’il s’agisse de crises sanitaires aiguës, de catastrophes naturelles ou encore de zones de conflits, depuis 2005, les dons de médicaments de Tulipe ont pu être acheminés aux populations de plus d’une cinquantaine de pays à travers le monde.