Maladie d’Alzheimer : Cytox va participer à l’étude INSIGHT
Cytox, société anglaise basée à Oxford qui met au point des épreuves biologiques visant à évaluer le risque de démence, a confirmé sa participation à l’étude INSIGHT, une étude avant-gardiste menée en France sur la maladie d’Alzheimer.
La proposition de Cytox, concernant la « définition de profils de polymorphismes mononucléotidiques à titre d’approche à la stratification du risque de déclin des fonctions cognitives chez les personnes âgées qui se plaignent de leur mémoire », a été étudiée et approuvée par le comité scientifique d’INSIGHT, indique la société dans un communiqué.
L’étude INSIGHT est une des premières études dans le monde à faire un suivi de personnes en santé à risque de démence. Dirigée par le professeur Harald Hampel, titulaire de la chaire AXA-UPMC à l’université Pierre et Marie Curie, et le professeur Bruno Dubois, directeur de l’IM2A (Institut de la mémoire et de la maladie d’Alzheimer de l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, Paris) et directeur de l’équipe Inserm « Cognition, neuro-imagerie et maladies du cerveau » de l’ICM (Institut du cerveau et de la moelle épinière, Paris), l’étude est menée en collaboration avec Pfizer et Avid. Elle fait un suivi de 350 sujets volontaires en santé âgés de 70 à 85 ans dont la mémoire est normale. Ils sont répartis en deux groupes selon les résultats d’une tomographie (examen par imagerie cérébrale), un premier groupe de sujets chez qui des dépôts de plaques amyloïdes ont été décelés, et un groupe témoin de sujets chez qui ces dépôts n’ont pas été décelés. L’étude n’a pas pour objectif de déceler la maladie ni de la traiter, mais plutôt d’observer les changements survenus chez des sujets en santé qui en viennent éventuellement à présenter les premiers symptômes cliniques de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée. L’étude sera menée sur sept ans à l’IM2A et à l’ICM. INSIGHT est une étude supplémentaire portant sur la cohorte MEMENTO (une cohorte de patients français).
Source : Cytox