Les espaces de stockage dans l’industrie pharmaceutique
On en parle plus volontiers dans l’industrie traditionnelle, avec l’évocation du chantier 5S (« Une chose à sa place, une place pour chaque chose »), qui vise à optimiser la gestion de la place et des espaces de stockage, mais on oublie que cela peut s’appliquer à bien d’autres domaines. A l’image des centres médicaux ou de l’industrie pharmaceutique, qui ont eux aussi des problématiques de stockage liés notamment à des produits chimiques et parfois toxiques. Le point sur ce sujet.
Les spécificités de l’industrie pharmaceutique
Dans l’industrie pharmaceutique, les espaces de stockage doivent être pensés intelligemment pour répondre à des besoins qui sont spécifiques à ce milieu. On parlera notamment :
1- D’armoires métalliques en inox, principalement dédiées au stockage de produits chimiques et toxiques, et qui doivent répondre à des normes de sécurité (NF EN 438-2 de juillet 2005 plus précisément);
2- Des vestiaires pour le personnel du laboratoire, qu’il s’agisse de personnel de ménage ou des membres du laboratoire.
Un équipement désormais exigé par la loi
Les laboratoires sont donc doublement concernés par ce sujet, et même si on a tendance à l’oublier un peu rapidement, chaque entreprise et laboratoire doit désormais mettre à la disposition de ses employés un local adapté afin de leur permettre de ranger leurs affaires personnelles et assurer leur propreté individuelle (article R. 232-2 du Code du Travail). Un besoin d’autant plus clé pour un secteur comme l’industrie pharmaceutique où la propreté doit être une nécessité absolue.
Il faut donc que chaque laboratoire puisse s’équiper en fonction de ces besoins et selon les spécificités décrites plus haut, afin de protéger non seulement les produits chimiques et/ou toxiques, mais aussi les effets personnels de tous les salariés du laboratoire.
Quel type d’armoires ?
L’industrie pharmaceutique a donc besoin d’un matériel adapté et propre à son activité. Mais de quoi parle-t-on exactement ? Si pour les vestiaires traditionnels pour le personnel, les besoins peuvent être proches voire identiques de ce qu’on trouve en milieu hospitalier par exemple, il en est tout autre pour les armoires en inox qui doivent répondre à une norme et à des exigences de sécurité plus drastiques.
On cherchera donc avant tout des armoires incabossables, inrayables, faciles d’entretien, qui ne produisent aucune substance nuisible et sont donc capables de répondre à tout type de plan d’hygiène. Des exigences qui s’accompagnent parfois de systèmes de ventilation pour une circulation d’air dans l’ensemble des compartiments.
Enfin, la présence de différents compartiments à l’intérieur de ces armoires permet également un classement et un rangement des produits plus adaptés, pour une organisation plus rigoureuse et sécurisée.