Virus Ébola : l’IRT Bioaster et Fujifilm vont développer un test de diagnostic rapide
Bioaster, l’Institut de Recherche Technologique dédié à la microbiologie, vient de confirmer sa collaboration avec le japonais Fujifilm autour du développement d’un système de diagnostic rapide dans le cadre d’une infection, avérée ou suspectée, par le virus Ébola.
L’étude conjointe vise à concevoir un système de diagnostic portatif, de petite taille, simple, pour détecter rapidement le virus, tout en apportant des informations diagnostiques d’une précision comparable à celle des tests moléculaires.
Le système associera la technologie de détection à haute sensibilité de Fujifilm (développée pour le virus de la grippe) avec des anticorps du virus Ébola qui seront produits et évalués par Bioaster. Ce projet collaboratif sera mené à Lyon, où des experts de l’IRT et de la société nipponne travailleront ensemble dans le même laboratoire. Il fera également intervenir le laboratoire P4 Jean Mérieux de l’Inserm, un laboratoire de haut confinement dédié à la recherche médicale.
« Répondre à des défis majeurs en matière de santé est au coeur de notre mission et nous sommes fiers de contribuer à la lutte contre Ébola, un virus dévastateur. Le diagnostic est une étape très critique dans ce combat et la technologie d’amplification argentique développée par FUJIFILM est une approche prometteuse pour détecter la présence du virus, avec des résultats en trois à quinze minutes (…) », déclare notamment Nathalie Garçon, Directrice Générale et Scientifique de Bioaster.
Source : Bioaster