Sanofi et le coréen Hanmi vont développer un portefeuille d’antidiabétiques à longue durée d’action
Le groupe pharmaceutique Sanofi et la société coréenne Hanmi ont annoncé jeudi la signature d’un accord de licence mondial pour le développement d’un portefeuille d’antidiabétiques expérimentaux à longue durée d’action.
Selon les modalités de cet accord, Hanmi recevra un paiement initial de 400 millions d’euros et sera éligible jusqu’à 3,5 milliards d’euros en fonction de la réalisation des différentes phases de développement, d’approbation réglementaire et de commercialisation, ainsi qu’à des redevances à deux chiffres sur les ventes nettes des produits issus de l’accord. Sanofi obtiendra une licence mondiale exclusive pour le développement et la commercialisation 1) de l’efpéglénatide, un agoniste des récepteurs (GLP1-RA) en phase finale, à longue durée d’action; 2) d’une insuline à administration hebdomadaire et 3) d’une association à dose fixe agoniste des récepteurs GLP-1-RA/insuline, à administration hebdomadaire. Ensemble, ces options thérapeutiques s’inscrivent dans le cadre du « Projet Quantum » fondé sur la plateforme technologique LAPSCOVERY (pour la découverte de peptides et de protéines à longue durée d’action) d’Hanmi. Hanmi conserve une option exclusive de commercialisation conjointe des produits en Corée et en Chine.
« Nous avons aujourd’hui la possibilité d’enrichir notre portefeuille existant en y adjoignant des médicaments pouvant être administrés une fois par semaine ainsi que quotidiennement, ce qui devrait accroître notre empreinte dans le domaine des insulines basales et nous ouvrir des perspectives dans celui des associations insuline/agonistes des récepteurs GLP-1-RA et GLP-RA. Nous allons ainsi pouvoir compléter notre offre actuelle et nous attacher à servir une population plus vaste de patients. », a notamment commenté Pascale Witz, Vice-Président exécutif de Sanofi qui dirigera l’Entité mondiale Diabète et Cardiovasculaire de la nouvelle structure organisationnelle du groupe.
Le portefeuille Quantum repose sur la plateforme technologique LAPSCOVERY exclusive d’Hanmi (pour la découverte de peptide et de protéines à longue durée d’action) qui permet de prolonger la durée d’action des agents biologiques. L’objectif, selon Hanmi, est de réduire les doses et leur fréquence d’administration de manière à pouvoir minimiser les effets secondaires et optimiser l’efficacité du traitement.
Hanmi a présenté les données de cinq études cliniques et non cliniques sur l’efpéglénatide aux 75èmes séances scientifiques de l’ADA au mois de juin dernier.
Source : Sanofi Diabète