Innate Pharma : nouvel essai de combinaison avec lirilumab en hémato-oncologie
Innate Pharma a annoncé qu’un nouvel essai a été initié par le Centre de Cancérologie du MD Anderson, testant une combinaison de lirilumab, nivolumab et 5-azacytidine chez des patients présentant un syndrome myélodysplasique.
Il s’agit du troisième essai avec lirilumab démarré en 2015 par le Centre de Cancérologie de l’université du Texas dans des indications d’hémato-oncologie, dans le cadre du programme clinique de Bristol-Myers Squibb.
Les deux premiers testent respectivement la combinaison de lirilumab et 5-azacytidine chez des patients présentant une leucémie aigüe myéloïde en rechute ou réfractaire et la combinaison de lirilumab et rituximab chez des patients présentant une leucémie lymphoïde chronique en rechute ou réfractaire, ou non-traitée et à haut risque de progression.
Au total, huit essais testent actuellement lirilumab, dans une grande variété de cancers solides et hématologiques, avec de multiples rationnels et en combinaison avec des anticorps cytotoxiques, des anticorps immunomodulateurs et des chimiothérapies.
Lirilumab est un anticorps monoclonal humain immunomodulateur, inhibiteur de point de contrôle first-in-class, qui bloque les récepteurs KIR présents sur les cellules NK (acronyme de l’anglais Natural Killer, signifiant « tueur naturel »). En bloquant ces récepteurs, lirilumab favorise l’activation des cellules NK et, potentiellement, la destruction des cellules tumorales.
Lirilumab est licencié à la société américaine Bristol-Myers Squibb. Dans le cadre de l’accord entre, Bristol-Myers Squibb détient les droits exclusifs mondiaux pour le développement, la fabrication et la commercialisation de lirilumab et des composés de structure voisine bloquant les récepteurs KIR. Cet accord couvre toutes les indications.
Source : Innate Pharma