Array BioPharma et Pierre Fabre vont collaborer en oncologie
L’américain Array BioPharma et le groupe pharmaceutique Pierre Fabre ont annoncé lundi leur collaboration à l’échelle mondiale pour développer et commercialiser deux molécules en oncologie appartenant à Array et parvenues à un stade avancé de développement : binimetinib et encorafenib.
Binimetinib, un inhibiteur de MEK, et encorafenib, un inhibiteur de BRAF, font actuellement l’objet de trois essais cliniques internationaux de Phase 3 dans le mélanome et le cancer de l’ovaire. Les premiers résultats de NEMO, une étude de Phase 3 de binimetinib chez des patients atteints de mélanome présentant une mutation sur le gène NRAS, sont attendus avant la fin 2015.
Selon les termes de l’accord, Array recevra un paiement initial de 30 millions de dollars et conservera l’intégralité des droits de commercialisation de binimetinib et encorafenib aux États-Unis, au Canada, au Japon, en Corée et en Israël. Pierre Fabre détiendra l’exclusivité des droits de commercialisation des deux produits dans tous les autres pays, notamment en Europe, en Asie et en Amérique Latine. Array sera en droit de recevoir jusqu’à 425 millions de dollars si certaines étapes de développement et d’atteinte de niveaux de ventes sont franchies, et pourra prétendre à de solides redevances à deux chiffres sur les ventes futures. Array et Pierre Fabre se sont mis d’accord pour partager les futures coûts de développement selon une répartition 60/40 (Array/Pierre Fabre) avec l’engagement initial de financer de nouveaux essais cliniques dans le cancer colorectal et le mélanome. Toutes les études cliniques en cours sur binimetinib et encorafenib continueront à être substantiellement financées par Novartis jusqu’à leur conclusion.
« Avec Pierre Fabre, nous avons fait le choix d’un partenaire fortement implanté sur le marché de l’oncologie en Europe et dans les pays émergents afin de développer et commercialiser binimetinib et encorafenib sur ces territoires », a déclaré Ron Squarer, CEO d’Array BioPharma. « A l’approche de la publication des données des essais de Phase 3, et alors que plus de 30 essais de Phase 1/2 supplémentaires sont actuellement en cours, nous sommes convaincus que binimetinib et encorafenib sont bien placées pour prochainement faire l’objet de demandes d’autorisation de mise sur le marché et générer une substantielle valeur commerciale.»
« Pierre Fabre est fortement investi dans le développement et la commercialisation de produits en oncologie », a déclaré Frédéric Duchesne, Directeur Général de Pierre Fabre Médicament et Santé. « Ce partenariat avec Array est cohérent avec notre stratégie de croissance dans le secteur pharmaceutique, la présence géographique de nos équipes, et notre ambition d’apporter au marché de nouveaux produits en oncologie répondant à des besoins patients non satisfaits. Binimetinib et encorafenib seront parfaitement adaptées à notre vaste expertise en oncologie et en dermatologie, elles renforceront notre portefeuille de produits et notre présence à l’international ».
Les deux sociétés précisent que l’accord reste conditionné à l’approbation de la Commission Européenne dans le cadre de son examen relatif au respect des règles de concurrence.
Source : Pierre Fabre