DBV Technologies : des données précliniques sur Viaskin® présentées au congrès annuel de la vaccination contre le VRS
DBV Technologies a annoncé aujourd’hui la présentation de données précliniques sur l’Immunothérapie par voie épicutanée (EPIT®) utilisant le patch Viaskin® dans la vaccination contre le Virus Respiratoire Syncytial (VRS) au congrès RSV Vaccines for the World 2015 (RSVVW). La conférence se tiendra à La Jolla, en Californie (États-Unis), du 18 au 20 novembre 2015.
La communication intitulée « Preclinical evaluation of a novel Epicutaneous vaccine against respiratory syncytial virus » sera présentée lors d’une session de posters du 18 au 20 novembre 2015. Ces nouvelles données indiquent que le patch Viaskin® combiné à un antigène breveté et développé par l’Institut National de Recherche Agronomique (INRA), le N-FsII (Viaskin®-N-FsII) est fortement immunogène chez la souris et le porc. Ces données démontrent que le Viaskin®-N-FsII favorise une réponse immunitaire Th1/Th17 et ne nécessite ni injection ni préparation de la peau avant application. Le vaccin Viaskin®-N-FsII pourrait apporter une solution sans danger pour la vaccination contre le VRS des nouveau-nés. Des études précliniques complémentaires et cliniques devront confirmer ces résultats.
Le programme d’étude préclinique du Viaskin®-N-FsII issu de la collaboration entre l’Unité de Virologie et Immunologie Moléculaire à l’INRA et DBV Technologies vise à fournir des données de preuve de concept in vivo qui justifient l’utilisation du Viaskin® dans le cadre d’une vaccination préventive contre le VRS au sein d’une population pédiatrique.
« Nous sommes très fiers des découvertes scientifiques obtenues grâce à la collaboration entre les équipes de recherche de l’INRA et de DBV. Ces données démontrent l’efficacité potentielle de la technologie Viaskin® associée à l’antigène N-FsII pour développer un vaccin pédiatrique non invasif contre le VRS. L’incidence croissante des cas de bronchiolite chez les nourrissons et le poids économique considérable qui y est associé attestent de la nécessité de développer une méthode sûre et efficace de protection contre l’infection au VRS », a déclaré le Dr. Lucie Mondoulet, Directrice de la Recherche chez DBV Technologies.
Dr. Sabine Riffault, Directrice de l’Unité de Virologie et Immunologie Moléculaire à l’INRA, a déclaré : « La collaboration scientifique avec DBV Technologies nous a offert une opportunité unique d’explorer l’innocuité d’une voie d’administration non invasive pour notre nouvelle plateforme antigénique contre le VRS. L’association de nos technologies respectives s’est révélée prometteuse dans le domaine thérapeutique concurrentiel et complexe de la vaccination du nourrisson contre la bronchiolite ».
Source : DBV Technologies